La Gardiole – Lac de Cristol – Grand Lac de l’Oule

Ref : Carte IGN 3536 OT : BRIANCON (Serre-Chevalier РMontgen̬vre).
Dénivelée total : environ 700 m (entre 2245 et 2753 m).
Difficulté : ** Randonnée sur bons sentiers, sauf entre le lac de Cristol et le lac de l’Oule, mais sans difficulté.

Au départ du Col du Granon (2404 m) on suit l’ancienne route militaire qui monte à la Porte de Cristol (2483 m). On redescend au fond du vallon, en passant par le Lac Rond, jusqu’au Lac de Cristol (2245 m). De là on remonte à droite le vallon qui permet de rejoindre le collet côté (2516 m) et ensuite la crête pour atteindre le Pic du Longet (2573 m). On redescend facilement au Grand Lac de l’Oule (2425 m) et ensuite on remonte le bon sentier jusqu’au col de l’Oule (2546 m), on traverse sur le chemin du col des Cibières, pour emprunter ensuite le chemin à droite montant à la Gardiole (2753 m) par son côté Sud-Est et redescendre par son flan Sud-Ouest au col des Cibières (2525 m). Du col des Cibières on suit le fil de la crête pour rejoindre le col du Granon.