Combeynot-41-18

Pic Est de Combeynot

L’ascension du Pic Est de Combeynot, au-dessus du village du Lauzet dans la Vallée de la Guisane, en remontant le Vallon du Fontenil, constitue une randonnée sportive dans un cadre très minéral. Avec ses 3154 m c’est un magnifique belvédère sur le Col du Lautaret et le Massif des Ecrins.
Le Lac de Combeynot entouré d’éboulis et de grandes murailles est un endroit de quiétude dans un vallon où la rocaille domine.

Ref : Carte IGN  3436 ET MEIJE – PELVOUXCarte Combeynot
Dénivelée totale : environ 1550 m (entre 1626 et 3154m).
Distance : environ 13 km  –  Temps total : 6 à 7 h.
Difficulté : *** Bon sentier jusqu’au lac, sente bien marquée ensuite au-dessus du lac, puis éboulis assez pénible à remonter balisés par des cairns. Large couloir assez raide et pierreux plus facile à descendre qu’à monter avec quelques petits passages de rochers faciles pour arriver ensuite à la brèche. La crête finale ne présente pas vraiment de difficulté même si le final peut paraître impressionnant. (Un casque est éventuellement conseillé pour le couloir qui peut être sujet à des chutes de pierres).

Combeynot 73-18Au départ des Boussardes (1626 m) on emprunte le bon sentier dans le Vallon de Fontenil pour rejoindre le Lac de Combeynot (2555 m). Au-dessus du lac à droite, on remonte une sente bien marquée qui traverse les éboulis pour arriver sur un replat vers 2736 m. On continue à remonter les éboulis en suivant un cheminement balisé par des cairns pour  se rapprocher de la base d’un large couloir pierreux, vers 2850 m, qui descend à gauche de la Brèche de Combeynot. On remonte ce couloir au mieux en essayant de trouver les endroits où les pierres roulent le moins sous les pieds et en restant plutôt sur sa droite. A sa sortie remonter droit au-dessus et longer à droite les rochers pour ensuite monter en traversant vers la droite pour atteindre la Brèche de Combeynot (3061 m).Combeynot 40-18
Suivre alors la large crête au début vers l’Est et après un premier petit sommet, suivre une sente bien marquée qui longe vers la droite sous les ressauts rocheux et permet d’atteindre sans vraiment de difficulté le sommet (3154 m). Magnifique belvédère assez vertigineux sur son versant Sud.

La descente se fait par le même itinéraire qu’à la montée.

 

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire