Crête de l’Eyssina

La Crête de l’Eyssina, imposante et escarpée depuis Vars nous attire naturellement. En faire l’ascension à partir de la Chalp de Crévoux, en passant par le Pic de Crévoux, vous offrira une longue randonnée sportive, pleine de caractère dans un environnement sauvage. Magnifique panorama surplombant la Vallée de Vars et ses environs.

Ref : Carte IGN 3538 ET  Aiguille de CHAMBEYRONcarte-de-leyssina
Dénivelée totale : environ  1300 m (entre 1660 et 2837 m).
Difficulté : ***/**** Longue randonnée sur sentier jusqu’à la Cabane de Jaffueil, hors sentier ensuite, avec des passages en traversée dans des éboulis raides, assez éprouvant, pour éviter les ressauts rocheux trop escarpés de la crête. On retrouve un sentier pour la descente de la Pointe de l’Eyssina, qui se fait sans difficulté, par le Col du Crachet.

Au départ du parking (1663 m) sur la gauche de la route après la Chalp de Crévoux, prendre le chemin de Jaffueil en laissant celui du Crachet à droite. Laisser le premier embranchement sur la droite pour poursuivre le chemin, jusqu’au départ d’un petit sentier, mal tracé (panneau), qui va aller rejoindre, en traversant une zone plutôt humide, le ravin où coule le torrent descendant de Jaffueil. Le sentier plus facile à suivre (cairn) monte alors sur la droite, pour franchir la barre de rocher et déboucher dans le Vallon de Jaffueil au niveau d’un replat Stitched Panoramacoté (2081 m). Remonter un peu le vallon en tirant sur la droite, et passer derrière la crête, à droite, pour atteindre la Cabane de Jaffueil (2253 m). De la cabane de Jaffueil repérer, en face, la sente qui traverse à flanc sur le versant Ouest et que l’on va emprunter au début. Après avoir dépassé l’éboulis de pierres, quitter la sente et monter danseyssina-37-16 la pente herbeuse au plus facile pour rejoindre, au-dessus, la crête Sud-Ouest du Pic de Crévoux, vers 2400 m (Voir photo). Suivre ensuite la crête, en traversant une zone de gros bloc de grès et atteindre le sommet du Pic de Crévoux (2649 m).
Suivre au mieux, en naviguant à droite ou à gauche, la large crête, vers l’Est, parsemée de gros blocs de grès, assez facilement au début. Puis la nature du terrain change eyssina-065pour laisser la place à des schistes beaucoup plus friables et la crête devient plus escarpée. On arrive à suivre son fil en mettant un peu les mains au début, mais ensuite vers les sommet coté (2708 m), ceux-ci deviennent plus escarpés et difficiles. Nous avons donc choisit de les éviter par une grande traversée à flanc, sur la droite (versant Crévoux), par des éboulis raides et assez pénibles, pour regagner ensuite la crête, un peu, avant le sommet de la Pointe de l’Eyssina (2837 m). On atteint alors le sommet assez facilement en longeant la crête.
De la Pointe de l’Eyssina, pour la descente, le terrain devient plus facile et un sentier vous guidera jusqu’au Col du Crachet (2631 m). Suivre ensuite le sentier qui descend dans le vallon du Crachet, passe à coté du Lac, (complètement à sec, à ce moment)  puis de la Cabane du Crachet et rejoint le parking de départ.

 

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire