PicBure-13-15

Pic de Bure par les Échelons.

Ref : Carte IGN 3337 OT : DEVOLUY (Obiou. Pic de Bure).
Dénivelée total : environ 1250 m (entre 1580 et 2709 m).
Difficulté : **** Randonnée très sportive, sur terrain raide et gradins rocheux.

Le Pic de Bure, 3 ème plus haut sommet du massif du Dévoluy avec son large plateau au sommet et son observatoire, reste le sommet le plus emblématique de ce massif. Son ascension nous donne toujours des randonnées de caractère, aux paysages variés et assez minérales. La montée du Pic de Bure par les échelons dans la face Est est un bel itinéraire aérien, hors sentier dans des pentes et des gradins raides, mais qui nous offre une belle ambiance. Attention randonnée plutôt sportive, réservée à des randonneurs entraînés.
A partir du village de La Roche-des-Arnauds, prendre la D418 en direction de Matacharre, après quelques lacets prendre à gauche la route forestière qui monte vers le col de Conode et s’arrêter à la barrière (vers 1580 m). Suivre à pied la route jusqu’au col de Conode (1789 m), puis tourner à gauche pour rejoindre un petit sentier (indiqué par un panneau peu engageant) qui nous conduira à la Fontaine de Bure (1920 m), au pied de la face Est du Pic de Bure et de la Dent d’Aurouze. De là gravir une langue herbeuse qui se dirige vers la base d’un petit couloir bien marqué. Remonter ce couloir par des gradins rocheux. (Attention s’il y a déjà du monde engagé dans la face, attendez qu’il n’y ait plus personne au dessus de vous, pour éviter les chutes de pierres). Au milieu de la face la pente devient un peu moins raide et plus herbeuse et on bifurque légèrement sur la gauche pour rejoindre un couloir sortant dans une brèche à droite de la Dent d’Aurouze. Arrivée sur le plateau de Bure gravir les 100 derniers mètres de dénivelée pour profiter du panorama exceptionnel du sommet.
Pour la descente, bien que certains topos conseillent de rester en face Ouest, nous sommes repartis en face Est par le chemin de montée, pour descendre sur 150 m de dénivelé et traverser à la base des rochers de la Dent d’Aurouze et rejoindre la crête Sud vers le point 2499 m. Puis on suit cette crête en passant par le sommet des Casses jusqu’au point 2445 m et on descend les éboulis (assez pénible) jusqu’au col de Conode.

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire