Lacs du Lauzet.

Les Lacs du Lauzet au pluriel car il y en a effectivement 3.
Le premier sous le Col du Lauzet à 2192 m d’altitude est bien connu et facilement accessible. Une route forestière permet même d’y accéder en voiture. Mais le plus intéressant est quand même d’y accéder, à pied, par le Col de Moussière en passant par le lieu dit du même nom au-dessus de St-Crépin.
Les deux autres (voir photo ←) se situent un peu plus haut à 2415 et 2373 m d’altitude et il n’y a pas de sentier pour les atteindre et restent par conséquent bien plus confidentiels.
Nous allons décrire deux itinéraires pour faire la tournée de ces 3 lacs.
Un assez facile en passant par le Col de Moussière (1) et l’autre plus sportif en passant par Peyre Murenq et la Crête de Patégou. Avec en option la montée à la Crête de Chalanche (2).

Ref : Carte IGN 3537 ET : GUILLESTRE (Vars – Risoul).
Dénivelée total : environ 800 m (entre 1820 et 2440 m).
Distance : environ 15 km – Temps total : 4 à 5 h.
Difficulté : ** sur sentier jusqu’au lac inférieur (2192 m). Puis hors sentier sans difficulté pour atteindre les deux lacs du haut. Demande un bon sens de l’itinéraire.

Au dessus de Saint Crépin, après avoir emprunté la longue route forestière qui mène à Moussière (1820 m), notre point de départ.Prendre le chemin qui part à droite au dessus de Moussière et passe par la Cabane de Ste-Marie avant de monter jusqu’au Col de Moussière (2350 m).
Après le Col de Moussière le sentier redescend de 165 m de dénivelé (2185 m), avant de rejoindre le premier Lac du Lauzet (2192 m). Par beau temps et sans vent on peut avoir de très jolis reflets du Massif des Écrins dans le lac (voir photo ←).
Du lac emprunter la route forestière sur environ 600 mètres pour rejoindre le pied du vallon de la Casse de Rabaret (2176 m) que l’on va remonter en restant plutôt sur la gauche jusqu’au col entre les points coté (2495 et 2511 m). Après le replat du col descendre aux lacs (2415 et 2373 m).
Après les lacs descendre dans le vallon du Lauzet pour rejoindre la Cabane du Lauzet (2095 m), puis la route forestière en dessous. Suivre cette route forestière sur environ 5 km pour rejoindre Moussière.

Ref : Carte IGN 3537 ET : GUILLESTRE (Vars – Risoul).
Dénivelée total : environ 840 m (entre 1726 et 2556 m).
                            (2709 pour la crête de Chalanche, soit 153 m de plus)
Distance : environ 13 km – Temps total : 4 à 5 h + 1 h pour la crête des Chalanche.
Difficulté : *** Randonnée pas très longue. En partie hors sentier, mais pas très difficile. La pente sous le col côté 2556 m sur la Crête de Patégou, est assez raide.

Au dessus de Saint Crépin, après avoir emprunté la longue route forestière qui mène aux Grangettes (1720 m), notre point de départ. On continue à pied sur la route forestière sur 4 km pour rejoindre la cabane de Peyre Murenq (2137 m).
De la cabane on bifurque sur la droite, hors sentier pour atteindre la Combe de Clousin au point (2335 m). A l’entrée de la combe remonter à droite les pentes herbeuses assez raides pour rejoindre le col côté (2556 m) sur la Crête de Patégou.
Du col, on peut gravir cette crête de Patégou sur la gauche, en évitant les rochers trop raides par la droite, et atteindre la Crête de Chalanche (2709 m) et avoir une belle vue sur le Vallon de Furfande. Redescendre au col côté (2556 m), puis au deux Lacs du Lauzet (2373 m).
Remonter un peu pour passer un petit col entre les 2 points côtés sur la carte (2495 et 2511 m) et descendre par la casse de Rabaret jusqu’à la route forestière (2176 m), et rejoindre ensuite le dernier lac du Lauzet (2192 m).
Descendre sous le lac dans le fond du vallon et contourner par la gauche les points (2196 et 2156 m) et revenir ensuite vers la droite pour rejoindre la route forestière, au niveau de la cabane du Spurc. En dessous de la cabane prendre le bon sentier qui vous permettra de rejoindre les Grangettes.

Un commentaire

• Olivier P.
    17 août 2021 à 7 h 26 min

Grand merci pour ce partage d’informations qui nous a permis de découvrir une telle randonnée hors des sentiers battus ! Circuit version 1 testé en ce mois d’août, itinéraire varié et magnifique, avec le plaisir rare (un peu égoïste) d’avoir deux lacs d’altitude pour nous seuls. Etonnant tout de même qu’aucun sentier d’accès n’ait été tracé, notamment dans le Vallon du Lauzet (où le terrain est plus facile que dans celui de la Casse de Rabaret)…