pa36089

Lacs du Lauzet.

Ref : Carte IGN 3537 ET : GUILLESTRE (vars – Risoul).
Dénivelée total : environ 1050 m (entre 1700 et 2709 m).
Difficulté : **/*** Randonnée pleine de charme et pas très longue. En partie hors sentier, mais pas très difficile. Les pentes sous le col côté 2556 m sur la Crête de Patégou, sont assez raides.

Au dessus de Saint Crépin, après avoir emprunté la longue route forestière qui mène aux Grangettes (1700 m), notre point de départ. On continue à pied sur la route forestière pour rejoindre la cabane de Peyre Murenq (2137 m). De la cabane on bifurque sur la droite, hors sentier pour atteindre la Combe de Clousin au point (2335 m). A l’entrée de la combe remonter à droite les pentes herbeuses assez raides pour rejoindre le col côté (2556 m) sur la Crête de Patégou. Du col, on peut gravir cette crête de Patégou sur la gauche, en évitant les rochers trop raides par la droite, et atteindre la Crête de Chalanche (2709 m) et avoir une belle vue sur le Vallon de Furfande. Redescendre au col côté (2556 m), puis au deux Lacs du Lauzet (2373 m). Remonter un peu pour passer un petit col entre les 2 points côtés sur la carte ( 2495 et 2511 m) et descendre par la casse de Rabaret jusqu’à la route forestière, et rejoindre ensuite le dernier lac du Lauzet (2265 m).
Descendre sous le lac dans le fond du vallon et contourner par la gauche le point (2092 m) et revenir tout de suite après sur la droite vers la route forestière, au niveau de la cabane du Spurc. En dessous de la cabane prendre le bon sentier qui vous permettra de rejoindre les Grangettes.