Stitched Panorama

Pic Jocelme

En juin, quand il y a encore de la neige assez bas, le Pic Jocelme est une très belle randonnée de hautes montagnes qui vous réservera un parcours varié avec des panoramas exceptionnels sur les Écrins et le Valgaudemar.

Ref : Carte IGN 3437 ET ORCIERES MERLETTECarte Jocelme
Dénivelée totale : environ 1450 m (entre 2010 et 3458 m) du refuge de Chabournéou au sommet
environ 450 m entre le parking et le refuge (entre 1571et 2010 m)
Difficulté : *** Longue randonnée en haute montagne (coté F) nécessitant piolet et crampons, éventuellement une corde. 2 passages avec une pente à 30 – 35 °. A faire en début de saison quand il y a encore de la neige dans le couloir du bas du glacier du Jocelme. Ne pas hésiter à partir de bonne heure (avant 4H) pour avoir une neige qui porte.

Du parking (1571 m) sur le bord gauche de la route en montant vers le chalet du Gioberney (1642 m), on emprunte le sentier (sentier du Ministre) qui part en dessous, traverse le torrent et continue à flanc en restant pratiquement à niveau pendant un bon moment avant de s’élever sur la gauche pour ensuite atteindre le refuge de Chabournéou (2010 m).Jocelme 26-16

Du refuge remonter le bon sentier au-dessus, qui part dans le vallon jusqu’à ce qu’il traverse le torrent. Prendre alors, après le torrent à droite, le sentier (cairn) qui monte en sillonnant dans la pente Sud, puis va traverser à flanc vers le glacier de Surette. Le sentier bien tracé est facile à suivre au début (pour une bonne heure de marche), puis se repère avec des cairns dans les éboulis pour rejoindre la neige du glacier de Surette. Mettre les crampons et remonter le glacier (rive droite) et ensuite au niveau du replat au Jocelme 321-16fond du glacier de Surette (2900 m), gravir sur la gauche le couloir (30 – 35 °), en tirant vers la gauche pour rejoindre le glacier du Jocelme (3100 m). Remonter le glacier du Jocelme et atteindre, sur la droite, la crête au-dessus de la brèche de Bonvoisin (3297 m). Magnifique vue de l’autre côté sur la vallée des Bans redescendant vers Vallouise. De la brèche, rester sur le flanc Sud-Ouest et gravir la dernière pente un peu raide de la crête Sud-Est du Pic Jocelme pour atteindre le sommet (3458 m). Très beau belvédère sur le massif des Ecrins et la vallée du Valgaudemar.
La descente se fait par le même chemin qu’à la montée. Attention aux chutes de pierres dans le couloir sous le glacier du Jocelme qui peuvent se produire toutes seules (il est conseillé de ne pas y séjourner trop longtemps).

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire