Pic de Bernardez – Vallon de l’Ambouin et du Loup – Col Bas

Ref : Carte IGN 3439 ET SEYNECarte Bernardez
Dénivelée totale : environ 750 m (entre 1900. et 2430 m).
Difficulté : ** Très belle randonnée variée entre crête et vallons garnis de nombreux lacs. De nombreux itinéraires sont possibles pour modifier selon vos souhaits la longueur ou la difficulté de cette randonnée, mais à faire de préférence au printemps quand il y a de encore de l’eau dans les lacs.

Au dessus de Seyne et de St Pons on emprunte une route forestière qui nous permet de monter jusqu’à un parking (1912 m) sous le col Bas. Suivre alors la route forestière (Sud-Est) et dans un virage bien marqué prendre le petit sentier qui monte et va traverser à flan sous le Pic Bernardez pour rejoindre le Col de Bernardez (2304 m). Du col remonter la crête à gauche vers le Pic de Bernardez (2430 m). Du sommet suivre la crête qui descend vers le vallon de l’Ambouin (Attention s’il reste des névés en neige dure, un piolet peut éventuellement être utile) et rejoindre un premier petit lac vers l’altitude 2048 m. Après le lac tirer à gauche pour aller au lac et cabanes Chalet à 2059 m. En dessous descendre dans les alpages pour rejoindre le lac coté 2010 m et encore en dessous le replat coté 1945 m. Bifurquer alors à gauche en restant pratiquement de niveau pour regagner un bon chemin qui va remonter vers le vallon du loup en passant à coté du petit lac de l’Euve qui vaut le détour et rejoindre les remontées mécaniques de St Jean Montclar. Traverser les téléskis et monter en biais vers le Nord-Ouest pour atteindre le lac du Milieu(2053 m). Au dessus du lac du Milieu monter en direction du Lac Noir (2124 m). En dessous du lac Noir prendre le sentier vers le Sud qui traverse et va rejoindre le Col Bas (2113 m). Sous le col Bas on descend facilement au Parking.