Tête de Louis XVI

La Tête de Louis XVI, dans la vallée de l’Ubaye, avec une altitude de 2408 m, mais situé au bout d’une crête qui s’avance sur la vallée, offre un panorama assez exceptionnel.
C’est un très beau belvédère sur la vallée de l’Ubaye, mais aussi sur le Vallon de la Blanche de Laverq et sur l’ensemble de la chaine qui va du Morgon à l’Aupillon et qui sépare les Hautes Alpes des Alpes de Hautes Provence.
Randonnée aux paysages variés, avec un sentier très bien tracé, soutenu par endroit par des murets impressionnants en pierres sèches, pour gravir les barres de rochers de la partie basse. Contraste saisissant entre la partie basse abrupte et les alpages du haut beaucoup plus accueillant avec des bergeries qui témoignent de la rudesse de la vie d’antan.

Ref : Carte IGN 3438 ET EMBRUN
Dénivelé total : environ 1000  m (entre 1418 et 2408 m).
Distance : environ 10 km – Temps total : 5 à 6 h.
Difficulté : **

Sur la route menant à Barcelonnette tourner à gauche juste avant la Fresquière, en direction de Chaudon, Grande Blache et monter jusqu’au Clots (1418 m) où on laissera la voiture.
Des Clots le chemin bien visible traverse la prairie pour ensuite rentrer dans les bois en monter régulièrement au début vers la gauche. Puis la pente devient plus raide et le chemin va sillonner intelligemment, parfois soutenu par de grands murs en pierres sèches, et franchir sans difficulté des barres rocheuses pour rejoindre les granges de Roche Juan.
Après les granges le chemin traverse vers le Nord dans une belle forêt et rejoint une cabane à l’entrée du Vallon que l’on remonte jusqu’au col (2300 m) se situant entre le Peissiéou et la Tête de Louis XVI. Atteindre le sommet de la Tête de Louis XVI (2408 m) par la crête Nord ou le chemin passera en bordure des pentes Est vertigineuses.
Il est possible de descendre hors sentier en longeant la crête Nord Ouest jusqu’au Mont Rond (1918 m) et de rejoindre ensuite le chemin de montée en contre bas. Sinon le retour se fait par le chemin de montée.

Pacou

Pacou

Un commentaire

  • Favre
    2 avril 2019 à 15 h 06 min

    Bonjour est ce que les chemins en balcons sont suffisamment large pour une personne qui a le vertige…marcher près de la paroi aisaiment? D avance merci cette rando à l air superbe.. Catherine FAVRE

Laissez un commentaire