La Montagnette (en traversée) – Lausa Plana
La Montagnette (2811 m) et Lausa Plana (2802 m) sont des sommets très caractéristiques situés sur la chaine qui sépare la Durance et l’Ubaye, entre le Pouzenc et le Joug de l’Aigle, au dessus de la Grande Cabane que l’on rejoint soit par la Montagne, soit par Boscodon. L’aspect très rocheux de ces sommets les rend difficiles d’accès et présage d’une randonnée très alpine où il faudra s’aider des mains et progresser avec prudence sur un itinéraire assez complexe.
Ref : Carte IGN 3438 ET EMBRUN.
Dénivelé total : environ 1400 m (entre 1610 et 2811 m).
Distance : environ 13 km – Temps total : 6 à 7 h.
Difficulté : **** Randonnée difficile demandant un bon sens de l’itinéraire et une bonne expérience de ce type de terrain. Pentes raides, escalade facile pouvant être exposée, pierriers croulants. Un piolet pourra être utile suivant votre itinéraire de descente. Casque conseillé et éventuellement un bout de corde.
Au départ du pont de la Grande Cabane (1610 m), on suit au-début la route pastorale de la Cabane de la Pérouyère, pour ensuite, juste après avoir traversée le torrent des Olettes, emprunter le sentier du Berger (assez mal entretenu) qui nous amène par la Combe des Olettes au point (2055 m) au-dessus de la Cabane de la Pérouyère. Puis au dessus on rejoint le chemin de ceinture que l’on va suivre à gauche sur environ 600 m mètres avant de monter directement par une pente herbeuse au sommet du Jasset (2434 m).
On suit alors vers le Sud-Est, sans difficulté, la crête jusqu’au Pas de la Claie.
On attaque alors l’ascension de la Crête Sud-Ouest de la Montagnette, d’abord plutôt côté Durance, pour ensuite passer versant Sud en suivant un vieux balisage de points rouges et quelques cairns qui indiquent le cheminement. Revenir sur la fin sur le fil de la crête pour rejoindre le sommet.
Cheminement à appréhender avec prudence surtout si vous le faites à la descente.
Du sommet le balisage devient bleu et chemine dans dans un grand chaos de gros blocs (voir photo ←) pour rejoindre la brèche entre la Montagnette et Lausa Plana.
Le sommet de Lausa Plana se gravit par une vire ascendante qui traverse la face vers la gauche et se termine par une petite fissure en biais ascendante, facile techniquement mais assez exposée et indiquée par une flèche bleue marquée l’Auta (??). Il parait difficile de pouvoir rejoindre l’Auta depuis le sommet de Lausa Plana, à moins d’avoir un grand rappel et de savoir le poser (pas de point d’ancrage aménagé).
Revenir à la brèche entre Lausa Plana et la Montagnette par le même cheminement qu’à la montée.
La suite de la voie, balisée par les ronds bleus jusqu’au pierrier du couloir avant l’Auta, est à aborder avec la plus extrême prudence, l’usage d’un piolet peut s’y avérer très utile.
Nous sommes remontés à la Montagnette pour pouvoir descendre par son couloir Nord-Nord-Ouest juste en dessous en descendant, à gauche du sommet. C’est fort raide et pénible, extrêmement croulant à faire avec beaucoup de prudence. C’est par là que nous étions montés en Mai 2014 mais le couloir était enneigé et en crampons c’est certainement beaucoup plus facile.
Arrivé dans la combe suspendue sous la montagnette (2608 – 2494 m) le plus simple sera de rejoindre à droite le grand éboulis sous le Pouzenc pour ensuite descendre vers le chemin de ceinture. L’éboulis est certes pas très agréable à descendre mais cet itinéraire sera moins exposé que celui décrit ci-dessous.
Nous sommes descendus en rejoignant la brèche centrale sur le balcon au Nord de la combe, pour ensuite suivre un couloir bordant la crête Nord-Ouest sous le point coté (2562 m) et la pente herbeuse en dessous pour rejoindre le chemin de ceinture. (Attention pente très raide, et pouvant être très glissante dans l’herbe).
Du Chemin de ceinture, rejoindre la Source de Naton et le bon sentier permettant de descendre jusqu’à la Grande cabane, notre point de départ.
Lien vers une photo de Alain Laporte avec la description des itinéraires.
https://drive.google.com/file/d/1Uvb0kURtAg1Cqnkp9b5YJCA7FQynKQBr/view?usp=sharing
Salut Pascal,
Félicitations pour cet article et surtout tes photos sur notre intéressante virée sur cet emblématique duo qu’est le couple Montagnette – Lausa Plana, sur lesquelles tu n’as pas hésité à me mettre en scène dans le rôle titre, Merci !…
Si tu me le permets, pour que les fans de ton excellent blog n’aient pas de désagréable surprise, j’apporterai les deux petites précisions suivantes :
1 – la cote 2434 m est attribuée au sommet du Jasset, tandis que l’accès direct à sa Baisse 2392 m est un peu plus délicat et bien moins agréable que notre trace.
2 – le commentaire suivant en forme de recommandation :
“Arrivé dans la combe suspendue sous la montagnette (2608 – 2494 m) le plus simple sera de rejoindre à droite le grand éboulis sous le Pouzenc pour ensuite descendre vers le chemin de ceinture.”
me contrarie quelque peu et me laisse à penser que tu n’as jamais dû passer par là en été (Nord – Montagnette – Lausa Plana .jpg) , certes nous y sommes passés ensemble à 2 reprises, mais c’était en crampons ! et pour autant que je me souvienne, arrivés au Chemin de Ceinture en compagnie de Patrice le jour de notre traversée Nord-Sud du Pouzenc, vous n’aviez guère apprécié la descente de cet infâme pierrier. Alors, si certes il s’agit d’un itinéraire moins exposé que la voie directe recommandée par Bernard RANC dans son dernier ouvrage sur les plus belles randonnées de l’Ubaye et ses environs (ce qui au passage prouve qu’il n’a jamais mis les pieds sur son arête Sud-Ouest qui est pour moi la VN royale en A/R de la Montagnette) qui si elle peut être assez impressionnante à la descente, est de très loin l’accès le plus cool en A/R au balcon Nord qui à lui seul mérite une visite complète, car il est d’usage de considérer que les randonneurs qui se lancent dans une telle aventure sont aptes à affronter pareille pente (entre 30 et 45° au plus raide et sur peu de dénivelé).
Amitiés
Alain
https://drive.google.com/file/d/1Uvb0kURtAg1Cqnkp9b5YJCA7FQynKQBr/view?usp=sharing
Merci Alain pour ton commentaire et il m’a amené à modifier quelque peu mon article pour être effectivement plus précis. J’ai d’ailleurs rajouté ton lien sur la photo descriptive au bas de cet article. Si tu regardes bien il y a même une phrase reprise de toi dans la description de la descente sous Lausa Plana pour rejoindre le grand couloir sous le Pouzenc.
Je réagis néanmoins sur ta capacité à penser et à dire que telle ou telle personne puisse avoir mis les pieds ou pas à tel endroit. Je respecte ton avis sur l’itinéraire de descente préconisé par Bernard RANC. Il me parait cependant important de signaler qu’un itinéraire moins exposé existe depuis la combe suspendue pour rejoindre le chemin de ceinture. Alors certes le pierrier n’est pas très agréable à descendre, mais techniquement c’est plus facile et je le sais pour y être passé trois fois dont deux fois, c’est vrai, en crampons avec toi à une époque où il y avait de la neige.