Grand Bérard

Ref : Carte IGN 3538 ET : AIGUILLES de CHAMBEYRON
Dénivelée totale : environ 1250 m (entre 1929 et 3046 m).
Difficulté : ***/**** Randonnée sportive avec un beau et long parcours en crête, avec quelques passages rocheux nécessitant de mettre les mains (escalade II à II+) – Magnifique belvédère au sommet.

Laisser la voiture au virage coté, sur la carte, 1929 m sur la route forestière du Parpaillon, que l’on emprunte au dessus de la Condamine Chatelard dans l’Ubaye. Remonter le sentier qui part sur la gauche, 100 m après le virage où on s’est garé, pour atteindre les alpages de la Lauzette. Remonter les alpages jusqu’à la crête situé à droite de la Pointe coté 2698 m. Suivre cette crête jusqu’au sommet de la Pointe 2698 m soit directement par le Nord (petit passage en II) ou traverser par une vire bien marquée dans la dalle sommitale pour contourner la dalle et atteindre le sommet par un petit couloir au Sud-Est. Du sommet de la Pointe 2698 m suivre, sans difficulté, vers le Nord-Ouest la crête jusqu’au Grand Clausis (2799 m). Puis descendre la crête au nord (environ 100 m de dénivelée) et poursuivre la crête vers le Grand Bérard jusqu’à son sommet (3046 m). Quelques passages rocheux qu’il faut contourner ou franchir en mettant un peu les mains (escalade en II, II+ quelques fois un peu exposé). Du sommet du Grand Bérard on descend au Sud, par un sentier plus ou moins bien tracé, balisé par des cairns, pour rejoindre le Pas de Reverdillon (2825 m). On retrouve un bon sentier qui descend dans le Vallon de Bérard. Après avoir traversée le torrent vers 1979 m, on bifurquera plus loin à gauche dans les bois vers (1950 m) sur un chemin marqué d’une croix, en laissant à droite le sentier qui descend vers le pont de Bérard (1840 m), pour pouvoir retrouver la voiture (1929 m).