St-Philippe

Le Mont St-Philippe, au-dessus de d’Ancelle est un joli petit sommet (1706 m) qui offre de très beaux panoramas entre Champsaur et Gapençais. Parcours facile et court, idéale en tout début ou en fin de saison, c’est une belle balade à faire tranquillement pour occuper une demi-journée.

Ref : Carte IGN 3437 OT CHAMPSAUR.Carte Philippe
Dénivelée totale : environ 200 m (entre 1564 et 1710 m).
Distance : environ 8 km en partant du Col de Moissière.
Temps total : 2 à 3 h.
Difficulté : * Randonnée facile et courte sur bons chemins et offrant un beau panorama sur le Gapençais et la plaine d’Ancelle.

Stitched PanoramaDépart dans le virage sous le col de Moissière, versant la Batie Neuve à 1560 m d’altitude. On va prendre le chemin partant juste dans le virage où on a garé la voiture, qui traverse versant Est sous le sommet de Faudon (1658 m). Ce bon chemin va ensuite contourner ce sommet et rejoindre le Vallon de Faudon. Un peu avant le ruisseau au fond du vallon tourner à droite et remonter assez aisément dans les alpages pour rejoindre le lac de Faudon (1577 m). Continuer au fond du vallon et rejoindre un embranchement où à droite le sentier part vers St-Philippe, et prendre alors à gauche pour rejoindre la large crête sous le point coté 1634 m. suivre à droite cette crête et gagner l’emplacement du site archéologique (vestiges de l’ancien village de Faudon, où des fouilles archéologiques ont permis de découvrir des objets datant de 400 à 600 av J.C).
Philippe 12-17De là, soit vous suivez facilement, à droite le sentier indiquant St-Philippe ou vous continuez vers l’Ouest, (vagues traces balisées par des cairns) pour rejoindre la crête Sud qui descend de St-Philippe, et qu’il faut ensuite remonter pour atteindre le sommet (1704 m).
Pour la descente suivez le bon sentier pour rejoindre le sommet coté 1710 m et le haut du téléski de Serreglier. Puis sur la droite en passant à coté des cabanes, longer la crête des Auréous jusqu’auPhilippe 03-17 point 1643 m. Il est possible d’aller facilement au sommet de Faudon si la clôture est ouverte (*), sinon continuer à gauche le sentier pour rejoindre le col de Moisière.

(*) Le sommet de Faudon est cloturé et il peut y avoir beaucoup de vaches à cet endroit en été.