Lac de Lalatcha en partant du col de Vars.

Ref : Carte IGN 3538 ET : AIGUILLES DE CHAMBEYRON.
Dénivelée total : environ 1100 m (entre 2081 et 2925 m).
Difficulté : *** Randonnée sur sentiers jusqu’au col du Crachet, hors sentier ensuite.

Depuis la chapelle Ste Marie Madeleine 200 m après le col de Vars côté Ubaye, un bon sentier vous amène dans un petit vallon sous le col du Crachet. Le sentier se suit assez bien jusqu’au col du Crachet (2631 m). On remonte sans difficulté la Barre de la Pisse jusqu’à son point le plus haut à 2925 m qui va surplomber le lac de Lalatcha. On redescend environ 100 m de dénivelée par la crête Nord Ouest pour rejoindre un petit collet vers 2800 m. De là on emprunte une petite sente qui traverse en direction du lac de Lalatcha (2773 m). Du lac on peut remonter soit par la droite, soit par la gauche la crête qui nous amènera au point 2919 m au bout de la Montagne de Parpaillon. Traverser sur cette crête (un peu aérien) pour rejoindre la crête Est qui borde le vallon du Crachet que l’on redescendra en suivant plus ou moins son fil pour rejoindre vers 2480 m un petit lac. Prendre le fond du vallon ou poursuivre en remontant un peu le fil de la crête pour ensuite revenir vers le col de Vars.