Montagne de Siguret et Crête du Lauzet

Ref : Carte IGN 3438 ET : EMBRUN
Dénivelée totale : environ 900 m (entre 1800 et 2609 m).
Difficulté : **/*** Belle randonnée en boucle, en grande partie hors sentier balisé, ne présentant pas de difficulté particulière. Il ne faut pas se perdre à la descente dans les bois et trouver les bonnes drailles pour ne pas se retrouver dans un terrain pouvant devenir un peu difficile.

A partir du village du Mélezet aux Orres, on emprunte la route forestière de la Grande Rocade et après avoir traversé le torrent de Corbières, on s’arrête à l’embranchement de la route qui part vers la cabane de Siguret (1650 m). (On peut éventuellement continuer en voiture jusqu’au virage situé en dessous du point coté 1807 m)
A partir du virage prendre le chemin partant vers le Sud et qui va rejoindre la Fontaine de l’Abbé (1834 m). Puis remonter le fond du Vallon boisé jusqu’à la cabane de Clot la Sagne. Un sentier assez bien marqué est facile à suivre. De la cabane de Clot la Sagne, traverser vers l’Est en suivant les drailles à mouton et remonter jusqu’au premier replat herbeux au dessus du point coté 2146 m. Belle prairie qui donne envie de se poser ici pour un temps. Remonter ce replat et repérer en face dans la pente qui se redresse sous le Pouzenc, une trace qui monte en travers d’Est en Ouest pour rejoindre le second replat de la Montagne de Siguret. (Endroit très sauvage où on a pu faire des observations de chamois et d’un renard). A l’extrémité Ouest de ce second replat on remonte une pente assez raide vers le Sud-Ouest pour atteindre un troisième replat et rejoindre ensuite la crête à 2556 m d’altitude. Poursuivre en suivant la large crête jusqu’au sommet (2609 m).
Pour la descente on suit la crête du Lauzet jusqu’à la borne 2317 m. La crête ne présente pas de difficulté si on choisit bien au début dans les parties les plus raides, les bonnes traces à droite ou à gauche versant Est ou Ouest.  Du sommet 2317 m descendre dans les alpages en suivant la large crête partant vers le Nord Est et à l’orée des bois, tourner vers l’Est vers 2200 m d’altitude et repérer une bonne draille à mouton qui traverse dans les bois en descendant vers l’Est et va nous permettre de rejoindre facilement la route forestière en dessous du point coté 2167 m. Poursuivre directement sous le route forestière par un bon chemin assez raide au début pour rejoindre la cabane de St-Roch, puis en dessous la chapelle de St-Roch et revenir à la voiture en suivant la route forestière.

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire