Tête d’Eslucis
La Tête d’Eslucis dans la Vallée de Réallon au-dessus des Méans est un sommet secondaire au bout de la crête de la Pointe de Serre. Mais son altitude de 2764 m et son versant Ouest très abrupt lui confère un panorama exceptionnel sur la Vallée de Réallon et sur le Lac de Serre-Ponçon. Sommet très peu fréquenté son ascension par le vallon du Casset, hors sentier et un peu raide à la fin reste très agréable. La partie finale par la crête Nord présente quelques petits passages rocheux sans difficulté, mais qui demande à bien naviguer pour trouver le meilleur passage et doit se faire avec précaution.
Ref : Carte IGN 3437 ET ORCIERES-MERLETTE
Dénivelé total : environ 1150 m (entre 1651 et 2764 m).
Distance : environ 12 km – Temps total : 5 à 6 h.
Difficulté : *** Hors sentier après la Cabane du Casset, le haut du vallon pour arriver au col est assez raide. La crête Nord et le haut, versant Est est rocheux, sans difficulté mais à faire avec précaution.
Au départ de Clot Bouffier (1651 m) que l’on atteint par le Chemin de la Baume, nouvellement refait et bien carrossable depuis Puy-St-Eusèbe, on remonte le sentier qui vous mène au pied du Vallon de la Baume. Vers 1939 m d’altitude prendre la sente qui traverse le torrent de Reyssas et remonte vers la Cabane du Casset. Un peu avant la cabane remonter à droite le vallon en tirant ensuite vers la gauche pour rester le plus possible dans les zones herbeuses et éviter les casses de rochers.
On remonte tout le vallon, et par une pente assez soutenue vers le haut (voir photo ←), on atteint le col bien marqué au Nord de la Tête d’Eslucis (coté 2684 m sur la carte).
Gravir alors la crête et vers le haut traverser versant Est pour atteindre le sommet.
Retour par le même cheminement.