Col Albert – Crête du Rissace – Vallon de Beaubarnon
Ref : Carte IGN 3637 OT : MONT VISO
Dénivelée totale : environ 1250 m (entre 1878 et 2965 m).
Difficulté : *** Très belle randonnée, pas très difficile, si ce n’est la descente raide de la crête du Rissace en bordure du Ravin de Pastural, qui demande à faire attention surtout si le terrain est glissant. Il sera nécessaire de laisser une voiture dans la vallée de Cristillan au petit pont côté 1878 m sous les Chalmettes pour le retour. Sinon si on ne peut pas utiliser 2 voitures, cette randonnée peut se faire en remontant le Vallon de Clausis.
Randonnée en boucle très variée, qui offre la découverte de 2 très beaux vallons et un parcours en crête avec de très beaux points de vue entre Queyras et Ubaye.
Au dessus de la Cime du Mélezet dans la vallée de Ceillac, on laisse la voiture vers 1900 m, en dessous du hameau de la Raille (1950 m), Remonter le bon chemin du Vallon d’Albert jusqu’au Col Albert (2846 m). Suivre ensuite à gauche le sentier en crête qui rejoint la Tête du Rissace (2965 m). La crête se poursuit sans difficulté en passant par le Col Allonge (2838 m) jusqu’à l’extrémité Nord de la Crête du Rissace (2931 m). Descendre en bordure du ravin de Pastural les pentes raides pour rejoindre le point coté 2816 m (ces pentes demandent un peu de précautions) puis continuer sans difficulté en crête jusqu’au Queyrellet (2776 m). Descendre en suivant la crête jusqu’au point (2731 m) et en contournant par la gauche une grande aiguille de cargneule rejoindre le col côté (2608 m). Admirer les formations monolithes de cargneule assez remarquables et descendre le Vallon de Beaubardon jusqu’au bout du replat à l’altitude de 2250 m et emprunter ensuite le bon sentier qui traverse vers la gauche et va descendre au pont sur le Cristillan à 1878 m où on aura laissé une deuxième voiture. (Ce sentier n’est pas marqué sur la carte et passe un peu plus haut que celui marqué en pointillé.)
La cargneule est une roche sédimentaire carbonatée. Formations rocheuses de teinte jaune, brune, rouge, rouille, en forme de monolithes ou pitons avec des cavernes ouvertes.