Le Palastre – Par la Combe Roranche

Ref : Carte IGN 3437 OT : CHAMPSAUR
Dénivelée totale : environ 950 m (entre 1470 et 2278 m).
Difficulté : **/*** Randonnée sur bon sentier, avec quelques passages aériens pour la montée. Parcours en crête sans grande difficulté, si on évite la pointe (2049 m) qu’il vaudra mieux gravir en contournant les rochers par le versant Nord, si on désire y monter. Le retour se fait par le bon sentier de la cabane de la Baumette.

Au départ du hameau Les Roranches (1430 m) au dessus du Pont du Fossé dans le Champsaur, on remonte au-dessus vers la croix cotée (1508 m) sur la carte et le Trou des Fées que l’on n’a d’ailleurs jamais trouvé. Rejoindre au-dessus le GR de Pays du Tour du Vieux Chaillol, le suivre sur le gauche, puis prendre à droite le sentier qui monte dans la Combe Roranche. Ce sentier va ensuite sillonner agréablement sur le versant rive droite de la Combe, sous de belles aiguilles de grés, et traverser vers 1950 m d’altitude par un beau balcon assez aérien vers l’autre rive de la combe et poursuivre jusqu’au col du Palastre (2186 m). Du col monter en suivant la crête herbeuse jusqu’au sommet du Palastre (2278 m) et descendre ensuite une vingtaine de mètres pour rejoindre la croix au bout de la crête. (Très beau belvédère sur la vallée du Champsaur).
Pour la descente revenir un peu en arrière et suivre la large crête Est. La pente va devenir un peu plus raide, mais se descend sans difficulté pour arriver à une brèche sous la pointe cotée (2049 m). Il est préférable d’éviter les rochers de cette pointe assez escarpés et exposés, pour les contourner vers la gauche (versant Nord) et revenir sur la crête après la croix (sinon continuer dans le vallon jusqu’à la route forestière venant des Richards). Si on est remonté sur la crête poursuivre celle-ci jusqu’à ce que la pente devienne vraiment raide (vers 1880 m). Traverser alors franchement vers le Nord et descendre ensuite vers le bout de la route forestière citée précédemment (1800 m). Repérer le sentier (panneau) qui descend à la cabane de la Baumette et arrivé à proximité de cette cabane (1450 m), suivre à droite le GR de Pays du Tour du Vieux Chaillol et remonter environ 80 m de dénivelée pour rejoindre ensuite les Roranches.

Pacou

Pacou

2 commentaires

  • christophe
    20 septembre 2016 à 7 h 40 min

    Bonjour

    j’aimerais gravir ce sommet au mois d’ octobre ; sauriez-vous si il y a toujours la main courante au niveau du passage escarpé ? (si vous y êtes retourné récemment)

    merci d’avance

    sportivement

    • Pacou
      Pacou
      20 septembre 2016 à 19 h 20 min

      Nous avons réalisés cette randonnée l’année dernière au mois d’octobre. Si vous la faite par beau temps et sur terrain sec il n’y a pas de problème pour monter au Palastre, le sentier est bon et le passage escarpé se passe très bien.

Laissez un commentaire