Col de Freissinières
La Vallée de Freissinères est une longue et magnifique vallée qui remonte jusqu’au Col de Freissinières, qui permet de l’autre coté de rejoindre le Champsaur et Orcières. La randonnée qui remonte tout le Vallon de Chichin, au dessus du village de Dormillouse, est certes très longue, mais vous enchantera par ses paysages et son ambiance. A faire plutôt en début d’été quand il y a encore un peu de neige sur les sommets et que beaucoup d’eau coule dans les torrents, qui vous émerveilleront avec leurs cascades.
Ref : Carte IGNÂ 3437 ET ORCIERES MERLETTE
Dénivelée totale : environ 1350 m (entre 1440 et 2782 m).
Distance : environ km – Temps total : 8 à 9 h
Difficulté : ** Randonnée sur bon sentier, longue mais sans difficulté. La dernière pente sous le col, si elle est encore enneigée, pourra vous poser quelques problèmes. La traversée du torrent suivant son débit en début de saison d’été pourra vous obliger à quelques détours.
Au départ du parking au fond de la vallée de Freissinières (1440 m), on empreinte le sentier qui monte au bout du parking et va rejoindre le village de Dormillouse. Traverser le petit pont sur le Torrent de Chichin et remonter vers le haut du village pour profiter de la visite des différents hameaux (beaucoup en ruine actuellement) qui s’étagent entre 1680 et 1780 m, et qui ont pu abriter jusqu’à 300 habitants au 19 éme siècle.
Du haut du village (quartier des Romans) suivre le bon sentier balisé vers le col de Freissinères (marqué 4 h) qui va remonter tout le Vallon de Chichin, passer à coté de la Cabane de Chichin, du petit Lac du Lauzeron et ensuite bifurquer vers la gauche pour gravir la dernière pente et atteindre le col à 2782 m.