Pinfol – Crête de Fouran – Crête des Prenetz

Le parcours de la crête de Fouran en passant par Pinfol puis la crête des Prenetz, constitue un bel itinéraire très varié avec des vues changeantes entre le vallon du Couleau et celui de l’Alp. Le retour par le lac du Laus permet une boucle peu fréquentée sur un terrain sauvage. Le retour ensuite par la Croix des résinières apporte encore du caractère à cette randonnée.

Ref : Carte IGN  3437 ET ORCIERES-MERLETTE.
Dénivelé total : environ 1180  m (entre 1870 et 2836 m).
Distance : environ 16 km – Temps total : 5 à 6 h.
Difficulté : **/*** Après la cabane du Vallon, c’est hors sentier avec suivant la période de l’année des grandes herbes qui peuvent rendre le cheminement un peu difficile à trouver, avant d’arriver sur un replat du vallon vers 2100 m d’altitude. Ensuite toujours hors sentier le cheminement est évident jusqu’à la crête de Fouran.
Depuis le point (2511 m) entre la Tête de Fouran (2460 m) et Pinfol (2649 m) en suivant le fil de la crête on trouvera quelques passages raides et rocheux (II) où l’on met un peu les mains pour gravir la dernière pente de Pinfol.
Si ensuite on reste bien sur le fil de la crête, on retrouvera un passage rocheux, mais sans grande difficulté et un ressaut à contourner vers la gauche (Ouest) en faisant un grand S et en longeant ensuite la base du rocher (par une légère sente) pour revenir sur la crête.
Le reste du parcours ne posera pas de difficulté technique. Depuis le lac du Laus sentier balisé, même s’il n’est pas toujours indiqué sur la carte IGN.

Randonnée décrite une première fois en juillet 2012, mais avec un retour par le lac Trouble et la cabane de la Selle à cette époque.
Nous avons préféré ce coup ci (en 2023) descendre au lac du Laus et remonter ensuite sur la crête pour rejoindre le vallon de l’Alp, pour descendre par la Croix des Résinières et rejoindre la cabane du Vallon par un petit sentier assez bien balisé qui évite la route forestière passant à la cabane de la Selle.

Description de l’itinéraire :

Au dessus de St Clément on emprunte la route qui monte vers Réotier, puis continue à Mikéou. On poursuit sur la route forestière et pastorale de l’Alp, jusqu’à l’embranchement, coté 1875 m, qui part vers la cabane du Vallon.
Après avoir garé la voiture à cet embranchement, on rejoint la cabane du vallon et on remonte, au mieux, le vallon au dessus qui nous permettra d’atteindre la crête de Fouran vers le point 2511 m. A partir de là, on va suivre le fil de la crête, en contournant par la gauche ou par la droite les quelques ressauts trop escarpés, pour rejoindre le Col de Rougnoux au pied de la Tête de Vautisse. La toute dernière partie de la crête au point 2836 m, juste avant le Col de Rougnoux étant assez escarpée, il est possible de rejoindre le chemin de montée à la Tête de Vautisse sur la droite.
Pour la descente on suit soit :
* (en vert sur la carte) le vallon de la Selle, le long du torrent de Feysolles et vers 2474 m on va vers la droite pour rejoindre la lac Trouble, puis la crête de la Selle que l’on suivra jusqu’au col avant Roche Charnière et on descend dans les pentes herbeuses pour rejoindre la route pastorale de l’Alp au niveau de la cabane de la Selle.

Lac du Laus

* On revient en arrière sur la crête parcourue pour descendre vers le lac du Laus (2549 m). On remonte par un sentier balisé sur la crête des Prenetz (2665 m), puis vers la cabane de l’Alp (2392 m). Après une centaine de mètres sur la route pastorale, prendre à droite (Panneau) pour suivre le léger sentier vers la Croix des Résinières, suivre la prairie en restant légèrement sur la gauche et trouver une sente qui descend à un virage de la route forestière (2210 m), puis un peu plus loin à droite un cairn indique le sentier qui permet de rejoindre la cabane du Vallon.

Sur cette galerie photos, certaines images ont été prises en 2012 et d’autres en 2023.

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire