Lac des Houerts – La Mortice – Lac des Neuf Couleurs

La Mortice est une randonnée classique, mais faire une boucle en passant par le Vallon Laugier et monter directement à la Mortice Nord en passant par le vallon sous le Pic des Houerts, pour ensuite traverser à la Mortice Sud, vous offrira une randonnée bien plus sauvage et variée, pleine de caractère.

Ref : Carte IGN 3537 ET GUILLESTRE.Carte Mortice
Dénivelée totale : environ 1200 m (entre 2150 et 3186 m).
Difficulté : *** Randonnée en partie hors-sentier. Le couloir pour franchir la barre rocheuse et atteindre le vallon sous le Pic des Houerts est un peu impressionnant d’en dessous, mais se remonte assez facilement.

Mortice 79-16Départ sur la route forestière de la Cabane des Couniets au-dessus de Vars Ste-Catherine, au niveau de l’embranchement partant pour le col de la Coulette à (2150 m) d’altitude.
Suivre le sentier pour monter au Col de la Coulette (2362 m) et prendre à droite le sentier qui part en traversée descendante pour rejoindre le fond du Vallon Laugier vers (2300 m). Remonter le fond du vallon jusqu’à l’altitude 2400 m et tirer alors vers la gauche pour gravir la pente herbeuse en direction d’un couloir qui franchit la barreMortice 771-16 rocheuse sous le point coté (2838 m). Remonter assez facilement ce couloir sur la droite par une vire bien marquée encombrée de pierres instables, et atteindre le vallon qui descend sous le Pic des Houerts. On remonte tranquillement ce vallon, en passant à côté d’un petit lac à (2980 m), puis la pente au-dessus pour rejoindre le col coté (3061 m) entre le Pic des Houerts et la Mortice Nord. Gravir la large crête Nord de la Mortice Nord par une petite sente qui monte raide et atteindre le sommet à (3186 m). Descendre de la Mortice Nord au collet coté (3132 m) en suivant une petite sente assez bien marquée et remonter en face, sur la crête centrale que l’on traverse, avant de redescendre un peu en vous conseillant de tirer sur la gauche pour venir profiter du magnifique panorama sur le vallon des Houerts, quand on est au bord de la falaise qui surplombe le Lac Vert et le Lac Bleu (attention il n’y a pas de rambarde et l’à-pic est assez vertigineux).
Traverser ensuite vers la Mortice Sud à (3169 m).
Le sentier de descente, bien balisé par des cairns, va faire un arc de cercle vers le Nord en traversant des dalles rocheuses pour rejoindre le vallon orienté Ouest. On retrouve alors un sentier assez bien marqué qui descend dans des éboulis et, vers 2950 m traverser vers la gauche (cairn), pour aller voir un peu plus loin, au milieu des rochers, un gouffre impressionnant d’une profondeur de plus de 100 m. Attention de ne pas tomber dedans, et revenir sur le sentier. Descendre, en dessous en suivant le sentier, jusqu’au replat très humide coté (2822 m). On remonte de quelques mètres et le sentier ensuite rejoint le petit Lac des Neuf Couleurs (2711 m). Poursuivre en dessous du lac jusqu’au col de Serenne (2674 m) et prendre le sentier qui longe à flanc le Vallon Laugier pour franchir la Crête des Couniets et descendre rejoindre la route forestière sous la Cabane des Couniets. Rester sur ce sentier jusqu’au dernier virage (2300 m) avant le parking et prendre alors une draille (bien visible) qui part à flanc pour passer sous le point coté (2323 m) et rejoindre les pentes herbeuses au-dessus du Serre. On continue à descendre facilement en direction du virage de la route forestière où on a laissé la voiture.

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire