Lac de l’Étoile

Ref : Carte IGN 3537 ET GUILLESTRE.PAC_0079
Dénivelée total : environ 750 m (entre 2147 et 2821 m).
Difficulté : **/*** Randonnée sur sentiers jusqu’au lac et hors sentier ensuite, mais itinéraire assez facile à suivre.

Le lac de l’Étoile est un magnifique lac d’altitude (2755 m) pratiquement accroché à la crête au dessus des Fonts des Couniets au dessus de Vars.
Cette randonnée de caractère en boucle nous offre un parcours essentiellement sur crête avec des panoramas très ouverts. Le chemin quelque fois un peu aérien ne présente pas de difficulté.
A partir du virage coté 2147 m sur la route forestière montant à la bergerie des Couniets, on suit sur 500 m cette route puis on coupe à gauche dans les alpages, pour après contourner la bergerie des Couniets et rejoindre le chemin menant au col de Serenne. Arrivée sur la crête on quitte ce chemin pour suivre à droite le fil de la crête des Couniets. Arrivée au point 2790 m au dessus du col de Serenne, on continue à suivre la crête à droite jusqu’à arriver au lac de l’Étoile . Après le lac il est possible de poursuivre la crête jusqu’au point 2758 m et profiter du panorama sur l’Ubaye. Revenir à l’aplomb de la crête de la Selle, où après un passage un peu raide, on peut suivre celle ci sans difficulté.
Au col coté 2374 m au dessus d’un petit lac, on descend dans le Vallon de la Selle, pour retrouver un sentier dans le bas de ce vallon qui permettra de négocier facilement la descente quand la pente devient un peu plus raide. Arrivée au torrent de Chagnon ou trouve une piste qui nous ramènera sur la route forestière où on a laissé la voiture.