Pointe et Crête des Uvernaus
Ref : Carte IGN 3437 ET : ORCIERES MERLETTE.
Dénivelée totale : environ 950 m (entre 1963 et 2865 m).
Difficulté : **/*** Randonnée sur sentiers jusqu’à la cabane de la Mouthe, hors sentier ensuite. Quelques passages rocheux pour atteindre la pointe des Uvernaus, aucune difficulté pour la crête.
Au petit village de Chambon à coté de Champcella, on emprunte la route (D538) en direction des Roberts, les Rousses. On poursuit sur cette route et après les Garrats, on tournera à droite en direction des Faures. Après les Faures on suit la route forestière qui passe au col de Combes, redescend un peu après et continuera jusqu’à la croix du Lauzet à 2072 m. (parking)
On suit à pied la route forestière qui descend d’une centaine de mètre de dénivelé, traverse le torrent de Sebieres et remonte pour passer devant la cabane de la Valerette, puis des cabanes du Sellar. Au fond du vallon on empruntera le sentier de la Cabane de la Mouthe (2208 m). De la cabane de la Mouthe remonter au mieux les alpages pour déboucher juste à droite de la Pointe des Uvernaus. Franchir les quelques rochers du pied de la Pointe des Uvernaus, pour atteindre une sorte de brèche et traverser en montant vers le versant Ouest pour rejoindre la crête sommitale et gagner facilement le sommet (2865 m). Revenu sur la crête des Uvernaus, suivre facilement cette crête jusqu’au sommet du Piquet (2750 m) pour profiter de la vue plongeante sur le village de Dormillouse. Redescendre en direction du col des Envers, puis de la cabane de la Mouthe et reprendre le sentier de montée.
Vous avez mis combien de temps pour effectuer cette randonnée ?
Il faut compter entre 5 et 6 heures de marche, le parcours sur la route forestière avec la voiture est un peu long.