L’Aupillon par les Lacs de l’Aupillon

On connaît surtout l’Aupillon avec son ascension du côté des Orres, mais le versant Sud, côté Ubaye est tout aussi intéressant et permet de passer aux Lacs de l’Aupillon. Le sommet est un très beau belvédère entre l’Embrunais et la vallée de Barcelonette en Ubaye.

Ref : Carte IGN 3438 ET EMBRUNcarte-aupillon-ubaye
Dénivelée totale : environ 900 m (entre 2050 et 2916 m).
Difficulté : **/*** Il y a un sentier jusqu’au sommet de l’Aupillon, assez raide après les lacs et la crête finale demande à mettre une ou deux fois les mains dans la progression, mais n’est pas vraiment difficile. La descente par la crête Ouest, est par endroit un peu raide, en contournant par la droite (versant Ubaye), le bastion un peu rocheux du point coté sur la crête (2759 m), Une sente existe qui se suit bien et qui est indiquée par un cairn.

Au départ de la bergerie « Les Hières » à 2060 m d’altitude, si on arrive à remonter en voiture toute la route forestière que l’on emprunte au-dessus des Prats et que l’on rejoint en tournant depuis la D900 au niveau des Thuiles. (La route forestière est carrossable mais un peu dégradée à certains endroits où il vaut mieux avoir une voiture un peu haute).
aupillon-20-14On suit le sentier qui après la Bergerie, à droite (panneau), monte aux lacs en passant par « La Jaumasse » et sous le Rocher des Cailles. Du Lac inférieur de l’Aupillon (à sec en ce mois d’octobre) traverser le replat vers l’Ouest, puis au bout de ce replat vers le Nord, pour attaquer l’ascension de l’Aupillon. On suit une bonne sente qui va monter raide pour rejoindre une épaule vers 2800 m et ensuite la crête Ouest de l’Aupillon que l’on va suivre jusqu’au sommet (2916 m).
Pour la descente on a suivi la Crête Ouest de l’Aupillon jusqu’au point coté (2634 m) en contournant le sommet coté (2759 m)  par la gauche (versant Ubaye) en suivant une sente assez bien marquée, indiquée par un cairn. Du point (2634 m) la descente se fait dans la pente herbeuse vers le Sud pour rejoindre en dessous la Bergerie (2430 m) au niveau des sources de la Bonne Fontaine. On récupère ainsi le sentier qui descend en passant à côté de la cascade de la Pisse et nous permet de franchir aisément les barres rocheuses des Aiguilles. On retrouve plus bas le sentier emprunté à la montée.

 

Étiquettes : ,
Pacou

Pacou

Laissez un commentaire