Tête de la Vieille – En partant de Champ Contier
Ref : Carte IGN 3438 ET : EMBRUN
Dénivelée totale : environ 1400 m (entre 1190 et 2381 m).
Difficulté : **** Randonnée hors sentier, très sportive, sur terrain parfois très raide. Itinéraire difficile à décrire en détail, car peu de point de repaire dans la partie basse. Une bonne lecture de la carte et un très bon sens de l’itinéraire sont nécessaires. GPS et piolet peuvent être fortement utile.
La Tête de la Vieille qui domine le Cirque du Grand Morgon est un endroit très sauvage et assez peu fréquenté. Vouloir gravir ce sommet en partant de Champ Contier au dessus du Lauzet sur Ubaye, nous donne une randonnée difficile, aventureuse et très sportive, mais pleine de caractère et très variée.
Au départ du hameau de Champ Contier à 1190 m d’altitude, on essaie de repérer des traces de sentier marqué sur la carte en pointillé, mais se perdant sur le terrain. Globalement, en contournant au mieux les obstacles (végétation, pentes raides, barres de rochers) on part vers le Nord/Nord-Ouest en direction du replat marqué les Garons à 1409 m, sur la carte. On trouve de temps en temps des vestiges d’un sentier qui nous aide dans notre progression, traverse une petite barre de rochers qui paraissait infranchissable, mais celui-ci se perd souvent et est dur à suivre. Arrivée au replat des Garons, monter à travers bois vers les Chapasses en tirant vers la gauche. La pente va devenir raide et on va venir buter sur le bord du grand ravin du Torrent de l’Enduchet. Suivre la crête bordant ce ravin pour monter en direction de l’Aguillas (chercher son chemin entre la végétation à droite ou les ravines à gauche pouvant être par endroit assez raides). La crête, après une grande aiguille, devient ensuite plus facile à parcourir et on trouve même quelques traces de sentier. On vient alors buter sur une autre grande aiguille rocheuse et un sentier traverse sur la gauche pour se diriger vers Le Garon. On retrouve sur la gauche le grand ravin encore infranchissable à ce niveau. Il faut continuer à monter jusqu’à 2150 m pour pouvoir traverser à la base des rochers en direction des alpages de la Tête de la Vieille et rejoindre la cabane (vers 2240 m) juste sous la Tête de la Vieille (2381 m). Du sommet de la Tête de la Vieille suivre la crête Est en bordure du Cirque du Morgon jusqu’au point (2378 m). Puis suivre la crête Sud-Est qui borde le vallon du Clot du Mélèze. Un passage rocheux assez escarpé s’évite par la droite versant Sud et rejoindre la crête que l’on peut suivre assez facilement jusqu’au point (2044 m). Traverser alors vers le Nord et descendre dans le fond du vallon du Ravin de la Blache pour rejoindre les cabanes en contrebas. On retrouve le bon sentier du Col de la Rousse qui nous ramènera à Champ Contier.