Morgonnet et Crête de la Coquille par le Dolmen du Villard

Le Morgonnet avec ses 1754 m d’altitude est un vrai petit Morgon. Situé juste en dessous de son grand frère, il offre des paysages sue le Lac de Serre-Ponçon qui sont magnifiques. En dessous en versant Sud il y a une curiosité assez exceptionnelle, pour notre région, c’est le Dolmen du Villard. Et pour bien compléter une randonnée dans le coin, il faut passer par la crête de la Coquille qui offre un parcours sauvage, un peu technique, dans un cadre absolument magnifique.

Ref : Carte IGN 3438 ET EMBRUNCarte Morgonnet par Villard
Dénivelée totale : environ 600 m (entre 1230. et 1754 m).
Difficulté : **/*** Randonnée de basse altitude mais variée et très sauvage à faire au printemps ou à l’automne quand les sommets plus hauts sont enneigés et que la chaleur n’est pas très forte. L’exposition sud vous gratifiera d’un bon ensoleillement et les point de vue sur Serre-Ponçon (Ubaye et Durance) sont magnifiques.

Le départ se fait au col de Pontis (1301 m) en laissant facilement la voiture au niveau de la cabane des cantonniers, ou vous pouvez aussi de monter un peu plus haut d’une centaine de mètres jusqu’au moment où la route n’est plus goudronnée. Suivre alors, à pied, la route forestière en direction des Hugues (limite accessible en voiture) jusqu’au point coté 1345 m sur la carte et prendre, juste avant le virage de la route, le chemin en contrebas. Ce chemin va ensuite remonter, traverser alors une petite combe et descendre pour retrouver le bon chemin très visible qui descend en traversant vers l’Est. Suivre ce chemin jusqu’à arriver sous les ruines de Blachers. (Le sentier marqué sur la carte en pointillé qui part au dessus des ruines n’existe plus) Suivre le sentier bien marqué qui part en dessous des Ruines et va rejoindre le Dolmen du Villard. (*)
Remonter la prairie vers l’Est pour atteindre la grande maison en ruine de l’ancien hameau du Villard (*) et une trentaine de mètre plus haut prendre le sentier qui part à droite (GR du Tour du Lac de Serre-Ponçon). Suivre ce GR sur environ 300 mètres pour continuer sur le sentier qui part à gauche en restant de niveau (marqué en pointillé sur la carte) et rejoindre une zone déboisée parsemée de gros cailloux qui borde plus loin le ravin de Gourgeasses. Monter un peu dans cette zone déboisée pour venir repérer dans les bois le sentier (pas très facile à trouver) qui va vous permettre de traverser facilement ce ravin au point coté 1309 m et ensuite rejoindre la combe suivante sous le point coté 1419 m. Le sentier alors se perd mais la combe n’est pas très difficile à remonter pour atteindre un bon sentier 200 m de dénivelée plus haut qui traverse sous Les Gougeasses et va rejoindre à droite les Baumettes. Continuer au dessus des Baumettes  dans la prairie pour monter au Col du Morgonnet (1606 m). L’ascension du sommet du Morgonnet (1754 m) se fait facilement sur un bon sentier (un peu raide au début) et vous offrira un beau panorama.
Redescendre par le même chemin au Col du Morgonnet et suivre versant Nord le chemin qui va rejoindre la cabane du Jas (1615 m). Poursuivre le sentier vers l’Ouest qui va ensuite descendre le long de la crête pour rejoindre le collet (1498 m) au dessus des Hugues. Il est conseillé de continuer de suivre le beau parcours de la crête de la crête de la Coquille (1556 m) en suivant un vague sentier plutôt versant Sud, mais en essayant de rester au maximum sur la crête (assez aérienne par endroit). Après le sommet de la Coquille descendre en suivant le fil de la Crête (quelques petits pas de désescalades faciles au début, un petit sentier vous guidera ensuite) jusqu’à l’altitude 1450 m où on bifurquera franchement vers la gauche plein sud pour rejoindre un champ que l’on traversera vers sont extrémité sud et récupérer un bon sentier, qui descend dans les bois, pour nous ramener à la voiture garé au Col de Pontis.

(*) Le Dolmen du Villard a fait l’objet de plusieurs campagnes de fouilles de 1980 à 1983. Ce dolmen qui servait de dépôt sépulcral à l’époque chalcolithique, a été réutilisé au Bronze final (2500 à 1750 Av.JC). On y a retrouvé des fragments d’os humains d’une quarantaine d’individus. Les objets découverts vases, bols, écuelles; outils de silex, un poignard en cuivre et un brassard d’archer sont aujourd’hui exposés au Musée de Gap Cette tombe mégalithique est classée au titre de Monument Historique.
(*) Les ruines du hameau du Villard où habitaient autrefois cinq familles, avant qu’il ne soit détruit par un incendie dans les années 1920. Les agriculteurs cultivaient le blé et la pomme de terre et élevaient brebis et vaches à cet endroit très reculé.

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire