Crête de la Coquille et le Morgonnet
Ref : Carte IGN 3438 ET EMBRUN
Dénivelée total : 260 m.
Difficulté : *** Randonnée pas difficile mais recherche de l’itinéraire non balisé, quelques petits passages de rochers, traversée en crête.
Petite randonnée tranquille à faire en demi-journée, dans un cadre très sauvage avec un panorama magnifique sur les 2 côtés du lac de Serre-Ponçon .
Au départ du Col de Pontis à 1301 m où l’on gare la voiture, on empreinte le début de la route forestière qui conduit aux Hugues et au col du Morgonnet. Au bout de 200 m on tourne à gauche au deuxième chemin qui monte en direction de la Coquille. Le chemin débouche 150 m de dénivelé plus haut dans un grand pré que l’on remonte en allant à son extrémité supérieur gauche pour pénétrer dans les bois. On continue à traverser par de vagues traces vers le nord pour rejoindre la crête bien marquée, de la Coquille. Sur cette crête on trouve un sentier bien visible que l’on suit sur le fil de la crête jusqu’à venir buter sur des rochers. Soit on gravit les rocher (5, 6 m facile) soit on traverse à droite pour rejoindre des pentes herbeuses que l’on remonte pour atteindre le sommet de la Coquille. On suit ensuite la crête soit par le fil, soit tantôt légèrement en contre bas, côté Ubaye, par un petit sentier assez bien tracé, qui rejoint le petit collet coté 1 498 au-dessus des Hugues. Un bon sentier ramène à la route forestière qui reconduit au col de Pontis. Il est possible de continuer le chemin après le petit collet pour aller à la cabane du Jas, au col du Morgonnet et faire l’ascension du Morgonnet (1754 m).
Randonnée faite le 31 mars 2021. Panorama à 360° somptueux au sommet et randonnée suffisamment bien décrite dans le topo. Nous n’avons rencontré aucune difficulté particulière dans l’itinéraire hormis une coupe de bois et quelques troncs à enjamber quand on pénètre dans le bois au-delà du grand pré.
Au départ du col de Pontis, nous avons mis une heure pour arriver tranquillement au sommet, nous avons ensuite longé la crête comme décrit, et enchaîné avec le Morgonnet soit une petite heure de plus. Retour ensuite au col de Pontis en suivant l’itinéraire avec vue sur la vallée de l’Ubaye toujours aussi magnifique.
Merci infiniment à PACOU pour nous avoir permis de découvrir cette très belle randonnée, nous y retournons et nous ferons un plaisir d’y emmener des amis.
ça à l’air beau mais vertigineux !
C’est très beau et pas très difficile, même toi tu devrais y arriver sans peur.