Tête de Chante-Perdrix par le Vallon de la Ribière

Le vallon de la Ribière est un magnifique vallon très sauvage, très peu fréquenté car entièrement dépourvu de véritable sentier. La montée à la Tête de Chante-Perdrix par la crête Nord après le sommet des Cordellias et la descente par la crête Nord-Est vers la Crête des Rougnous en fait un parcours pas très dur mais très esthétique avec un magnifique panorama entre l’Embrunais et la vallée du Rabioux.

Ref : Carte IGN 3437 ET ORCIERES MERLETTECarte vallon de Ribière
Dénivelée totale : environ 1150 m (entre 1650. et 2719 m).
Difficulté : *** Très belle randonnée essentiellement hors sentier. Un passage assez raide entre 1950 et 2000 m pour franchir un rétrécissement du vallon si on reste rive gauche du torrent. Le torrent n’est pas facile à traverser en début de saison quand il y a beaucoup d’eau. Sinon, tout le vallon se remonte facilement. La pente pour rejoindre la crête après les Cordellias est assez raide. La crête pour rejoindre la Tête de Chante-Perdrix se parcourt facilement.

Au-dessus de Châteauroux-Les-Alpes, prendre la route de la vallée du Rabiou en direction de la cascade de la Pisse et continuer sur la route forestière jusqu’au gîte des Charançons (1575 m). Il est possible de continuer en voiture jusqu’à l’aire de retournement environ 500 m plus loin. (Parking obligatoire 1640 m).

Suivre à pied la route forestière qui traverse le torrent et prendre ensuite à gauche l’embranchement vers La Cabane (1804 m). De la cabane remonter les pentes herbeuses au-dessus sur 100 mètres de dénivelée en tirant vers la gauche à la limite des bois. A l’altitude 1900 m traverser vers la gauche pour rejoindre par des drailles à moutons le torrent de la Ribière au niveau d’un grand replat vers 1950 m. Suivre le torrent rive gauche (c’est à dire à gauche en regardant dans le sens de l’écoulement de l’eau), s’il est difficile à traverser et au niveau du resserrement (cascade) monter Ribière 05-16dans le pente assez raide à droite, en travers, pour franchir ce resserrement. Ensuite la pente est plus facile à parcourir et on remonte le vallon en restant rive gauche du torrent en contournant par la droite les différents ressauts, mais sans trop s’éloigner de ce torrent et de ses magnifiques cascades. Remonter le vallon jusqu’au niveau du Fond de la Cabane puis tirer vers la droite pour rejoindre les pentes, assez raides, sous les Cordellias et par une traversée ascendante rejoindre la crête au point coté (2587 m).Ribière 401-16
Il est possible de monter facilement à gauche aux Cordellias (2630 m), sinon suivre sans difficulté la crête vers le Sud pour atteindre la Tête de Chante-Perdrix (2719 m).
Redescendre de la Tête de Chante-Perdrix en suivant la crête Nord-Est en direction de la Crête des Rougnous et au col coté (2606 m) on rejoint facilement le vallon de la Ribière que l’on suivra pour retrouver notre itinéraire de l’aller.

 

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire