Gros Ferrant РTravers̩e du col de la Rousse au col des Olettes.

Ref : Carte IGN 3438 ET EMBRUN.
Dénivelée total : environ 1100 m (entre 2443 et 1611 m)
Difficulté : *** Très bon chemin pour aller au col de la Rousse puis hors sentier pour rejoindre le sommet du Gros Ferrant. La crête du Gros Ferrant au col des Olettes est large et ne présente aucune difficulté.  De la cabane des Olettes pour rejoindre la cabane de la Perouyère il faut chercher un peu l’itinéraire.

Au départ de la Grande Cabane à 1611 m, on emprunte le bon sentier qui mène au col de la Rousse. Du col de la Rousse on traverse par des drailles sous le sommet coté 2248 pour rejoindre le collet avant le Voyer. De là par une traversée descendante côté Ubaye on passe sous le Voyer pour rejoindre la base d’un couloir herbeux à remonter pour déboucher sur la crête juste à gauche du Gros Ferrant (2401 m). On continue sur la large crête sans difficulté en passant par le Petit Ferrant (2440 m) et la Tête de la Gipière (2443 m) jusqu’au col des Olettes où l’on retrouve le sentier qui descend à la cabane des Olettes. On peut rentrer soit par le chemin de ceinture qui traverse sous le Petit Ferrant pour rejoindre le sentier de montée, soit descendre sous la cabane des Olettes traverser le ravin et remonter pour rejoindre le chemin qui  descend ensuite vers la cabane de la Pérouyère et emprunter la route forestière ramenant à la Grande Cabane.