La Coupa, Crête de Malamorte, le Barle, en traversée.
Au fond de la vallée de Réallon, au départ des Gourniers à (1470 m) d’altitude, la traversée de la crête de Malamorte en passant par la Coupa et le Barle constitue un parcours sportif et technique dans un cadre vraiment beau et sauvage. A cheval entre le vallon d’Archinard (Champsaur) et les vallons de la Gorge et de Réallon, cette crête vous offre des panoramas exceptionnels où vous rencontrez plus de vautours et de chamois que de personnes.
Ref : Carte IGN 3437 ET Orcières Merlette.
Dénivelée total : 1400 m (entre 1477 et 2733 m).
Distance : environ 14 km – Temps total : 6 à 7 h.
Difficulté : **** Randonnée essentiellement hors-sentier, longue et sportive, Traversée de la crête de Malamorte n’est pas très difficile, au-début, mais deviendra plus technique à l’approche du Barle. Si l’on reste sur le fil de la crête des petits pas d’escalade pouvant être exposés, seront à franchir.
La traversée du Barle est délicate. La fin se fait sur une petite vire en face Sud-Est assez étroite (voir photo ←), pour rejoindre la crête Sud-Est et la fin de la voie normale et atteindre le sommet.
Il est possible de contourner les difficultés en traversant, en contre bas, en face Sud-Est. La pente reste néanmoins assez raide et demande de rester vigilent.
La descente directe depuis la base de la crête Sud-Est, ou depuis le Col du Barle, par Clot Tourcin, est assez éprouvante. Pentes d’herbe assez raides où il faudra retrouver les traces d’un ancien sentier qui tend à disparaitre complètement. Il est impératif de le retrouver vers le point coté (1885 m) sur la carte pour franchir aisément le ravin du Play. Ensuite le sentier est balisé par quelques cairns, mais reste difficile à suivre.
Il est possible de descendre plus facilement en empruntant, depuis le Col du Barle, le vallon qui descend vers la cabane de la Vieille-Selle, Mais c’est plus long.
Description de l’itinéraire :
Depuis le village des Gourniers, on remonte la route qui va vers les Ollieux, et on prend ensuite le sentier qui part à droite vers le col de la Coupa (panneau). On remonte par un bon sentier le vallon du torrent de la Gorge jusqu’à la vieille cabane du vallon. Puis 50 m de dénivelé au dessus, on bifurque sur la droite, par une bonne draille à moutons, pour gagner les pentes heureuses au dessus de la barre rocheuse et rejoindre, par ces pentes, 400 m de dénivelé au-dessus, la crête avant le sommet de la Coupa (2660 m). (voir photo →).
Des vautours Fauves nous accueilleront, surement, un peu sous le sommet et un Gypaète Barbu viendra nous rendre visite.
On suit, d’abord facilement, cette crête de Malamorte qui deviendra plus rocheuse et technique en arrivant près du Barle. Si vous restez sur le fil de la crête quelques pas d’escalade seront nécessaires (II, III), sinon il faut contourner par la droite face Sud ou Sud-Est.
A la base du Barle, on peut commencer à gravir la crête Sud-Ouest (délicat) jusqu’à ce que la paroi devienne vraiment raide, on trouve alors à droite une petite vire, étroite et aérienne (voir photo ←), qui traverse en face Sud-Est et nous permet de rejoindre la fin de la voie normale, où sur la gauche un petit pas d’escalade (II) nous ouvre la voie du sommet (2733 m).
On peut contourner, ce passage de la vire, par une traversée en contre bas face Sud-Est.
Descente :
Descendre face Sud-Est par une succession de gradins et de pentes herbeuses, pour rejoindre la croupe bien marquée qui va vers Clot Tourcin.
A la base des rochers on peut :
Soit traverser vers le Nord pour rejoindre la crête Nord-Est et le Col du Barle (2516 m), puis après une traversée vers l’Est, emprunter le vallon qui mène à la Vieill-Selle et le sentier en-dessous de la Cabane.
Soit descendre cette croupe vers Clot Tourcin et arrivé à un replat bifurquer à gauche pour rejoindre le plateau sous le Col du Barle (2400 m). De là descendre au début dans le Ravin de Clot Tourcin et ensuite traverser vers la droite dans la pente herbeuse pour rejoindre le Ravin du Play vers le point coté (1885 m) et emprunter la sente qui permet de le traverser. Suivre la sente balisée par quelques cairns qui continue à traverser vers la droite pour ensuite descendre rive gauche du Ravin de Goueymians.
Photos prise en juin 2014 et septembre 2023.
PS : « Col du Barle » autant pour moi et mes excuses pour ce doublon !…
Bonjour Pascal,
je suis heureux de voir que tu as toujours ta forme olympique, bravo !
Ce commentaire juste pour te signaler, sauf erreur de ma part une coquille sur cette légende :
« Le Barle, La descente peut se faire en traversant à la base des rochers, pour rejoindre la crête descendant au col de la Coupa. »
je suis sûr que tu as voulu écrire « Col de Barle » ! non ?
Bonne continuation, amitiés.
Alain
Merci Alain, c’est corrigé.