Béal Traversier

Ref : Carte IGN 3537 ET : GUILLESTRE.
Dénivelée total : environ 950 m (entre 2300 et 2910 m).
Difficulté : ***/**** Très belle randonnée en boucle, très alpine et sportive malgré le faible dénivelé dû au départ élevé (2500 m) du col de Furfande.

Le Béal Traversier est un très beau sommet (2910 m) situé au dessus de la montagne de Furfande, qui possède des falaises abruptes de plusieurs centaines de mètres côté Ouest, mais nous réserve un très bel itinéraire sur sa face Est en passant par le Béal de Céveilhan. Faire la boucle en passant au début par le Pic du Gazon, la crête du Vacivier et redescendre ensuite par la crête sud du Béal de Céveilhan, jusqu’à la crête de Chalances, constitue une randonnée de caractère, pas très longue, mais réservée aux randonneurs habitués au hors sentier raide.
Le départ se fait du col de Furfande (2500 m) que l’on peut rejoindre en voiture par une route forestière partant d’Arvieux. De là on remonte la crête facile du Pic du Vacivier, puis du Pic du Gazon et poursuivre vers la crête du Vacivier. Celle-ci va devenir rocheuse et nécessiter de contourner par la gauche (Sud-Ouest) un gros gendarme par de petites vires faciles, mais exposées. (Le chemin est balisé par des marques jaunes). Après la descente sans difficulté de la crête du Vacivier pour arriver au collet coté 2665 m sur la carte, on remonte la pente herbeuse jusqu’à la base des rochers (zone un peu rouge). Un passage à gauche, balisé par des cairns, nous permet après une petite escalade facile de rejoindre un éboulis à remonter pour atteindre la crête du Béal Céveilhan (2895 m). Sous le sommet du Béal Céveilhan, face Ouest, une bonne sente traverse vers le Béal Traversier et rejoint la crête, à quelque mètres au sud du sommet, qui se gravit facilement, mais avec quelques précautions car un peu exposée.
Pour la descente après être revenu au Béal Céveilhan, on peut rester sur la crête sud et traverser (Hors sentier raide) jusqu’au point coté 2635 m. Les passages rocheux seront à contourner par la gauche versant Est par des pentes assez raides où il faudra faire attention de ne pas glisser. Du point coté 2635 la descente se fait par les pentes herbeuses, pour rejoindre le fond du vallon et ensuite les Granges de Furfande. Une bonne part de tarte et un café au nouveau refuge de Furfande (2300 m) nous redonnerons l’énergie pour remonter au col de Furfande pour retrouver la voiture.

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire