Col du Fromage – Crête des Chambrettes – Col de Bramousse

La Crête des Chambrettes à partir du village de Bramousse offre une belle randonnée assez longue, mais toujours sur de bon sentiers. Paysages variés sur un chemin souvent en belvédère en changeant de versant (Nord, Est, Sud). Magnifique point de vue au sommet à l’Ancien poste optique.
A partir du Col du Fromage, il est possible de faire le parcours de la crête en restant sur son fil. C’est assez aérien sans être vraiment difficile. Ambiance et panorama garantis.

Ref : Carte IGN 3537 ET GUILLESTRE.
Dénivelée total : 1160 m (entre 1420 et 2582 m).
Distance : environ 16 km  –  Temps total : 5 à 6 h.
Difficulté : ** Randonnée sur bon sentiers balisés.
                        Si on fait la Crête des Chambrettes en restant sur le fil, c’est un peu aérien, mais on suit une bonne sente qui nous indique le parcours à suivre (circuit vert sur la carte).

Du village de Bramousse à environ 1420 m d’altitude où on laisse la voiture au parking indiqué à droite avant d’arriver aux plus hautes maisons. On suit au début la route forestière, puis le GR58, qui monte aux chalets de Bramousse (1840 m). Après les derniers Chalets de Bramousse on tourne à gauche sur un petit sentier qui sillonne dans les bois pour atteindre le Col de Souillet (2136).
Le sentier redescend un peu et va par une longue traversée à flanc de montagne rejoindre le Col du Fromage (2301 m).  De là on peut monter directement par le chemin de crête qui est raide (voir photo →) ou plutôt suivre le bon sentier qui en lacet va nous amener à l’ancien poste optique (2582 m).
Pour la descente revenir un peu sur le sentier de montée et suivre à droite celui qui descend à flanc (panneau) vers la Crête du Château de Jean Grossan (beau belvédère sur Ceillac), et rejoindre ensuite le col de Bramousse, où on retrouve le GR58 qui nous ramènera aux Chalets de Bramouse.
De l’Ancien poste optique il est possible de rester sur la crête où on trouve une bonne sente qui nous guide sans vraiment de difficulté vers la Crête de Riou Vert (voir photo ←), où l’on peut poursuivre, si l’on, veut jusqu’à la croix coté 2364 m.
Sur cette Crête de Riou Vert on peut assez facilement à partie du point coté (2425 m) rejoindre le sentier du Col de Bramousse au niveau du virage coté (2413 m).