Fonte Sancte – Pic Sud

Ref : Carte IGN 3537 ET : GUILLESTRE vars – Risoul.
Dénivelé total : environ 1650 m (entre 1780 et 3385 m).
Difficulté : ****

La Fonte Sancte est un magnifique sommet (3385 m) qui termine le vallon du Val d’Escrein et surplombe la vallée de Ceillac et la Haute Ubaye des autres cotés. Gravir le Pic Sud par l’arrête Sud Est constitue une randonnée de caractère.

Au départ de Basse Rua à 1780 m, on remonte le vallon du Val d’Escreins en passant à coté de l’Oratoire de la Fonte Sancte et arrivé au pied du grand couloir qui monte au Pic Nord, on traverse à droite pour rejoindre un col coté 3078 m. A partir de là, on suit l’arrête Sud d’abord par une bonne sente bordée de quelques cairns jusqu’à une brèche bien marquée à l’Ouest du sommet. Derrière cette brèche un couloir assez raide en mauvais rocher et ensuite quelques dalles faciles à gauche permettent de rejoindre le pied du bastion sommital que l’on gravit sur la gauche pour atteindre le sommet. (petits pas d’escalade II+)

Attention cette randonnée peut être beaucoup plus difficile, avec de la neige dure en début de saison notamment dans le couloir après la brèche, qui nécessitera alors piolet et crampons.

Le belvédère au sommet vous promet un paysage magnifique s’étalant sur toute la région.

Pacou

Pacou

4 commentaires

  • ed
    13 octobre 2023 à 7 h 15 min

    merci pour les précisions trés utiles
    j’ai donc traversé à niveau la brèche pour rejoindre le couloir
    rando sublime

  • guy RAT
    14 août 2022 à 7 h 15 min

    Merci pour ces précisions, cela me sera utile et encore bravo pour votre site

  • guy RAT
    3 août 2022 à 15 h 27 min

    Bonjour, merci pour ce topo qui donne envie. Juste une question: dans le bastion sommital, il faut rejoindre une faille assez exposée parait il: Quand pensez vous?
    Merci pour tous vos topos qui sont très bien décrits et très proche de la réalité du terrain (notamment le sommet d’assan,le pic nord de la font sancte et le pic de panestrel).

    • Pacou
      Pacou
      3 août 2022 à 19 h 27 min

      A partir du pied du grand couloir qui monte à la Font Sancte Nord on bifurque à droite vers le Sud en empruntant une sente assez bien marquée jusqu’au col coté 3078 m. A partir de ce col on suit une sente coté Ouest, en léger contre bas de la crête, qui nous amène jusqu’à une brèche bien marquée à l’Ouest du sommet. C’est là que les difficultés commencent. Derrière cette brèche on trouve un couloir assez raide en mauvais rocher. soit il faut descendre avec prudence une vingtaines de mètres pour rejoindre le fond du couloir que l’on remonte dans un terrain croulant presque jusqu’en haut, pour ensuite emprunter une légère vire ascendante vers la gauche. (soit traverser à niveau depuis la brèche dans les rochers pour rejoindre ensuite le fond du couloir plus haut – attention cela peut être glissant, délité et exposé même si l’escalade y est facile).
      On rejoint après la vire ascendante à gauche un terrain plus facile qui nous permet d’atteindre le bastion sommital que l’on gravit sur la gauche pour atteindre le sommet. (petits pas d’escalade II+ en dalle).
      Casque conseillé, éventuellement un bout de corde de randonnée, mais attention pas beaucoup de bon point d’ancrage pour un assurage efficace.
      La partie finale après la brèche est à faire avec prudence et demande un pied sur.
      En espérant que ces précisions puissent vous être utiles.

Laissez un commentaire