Lacs Cogour, Favière, Marion, Néal – Pic de Maravoise
Très belle randonnée dans un cadre magnifique, alternant chalets d’alpage, pâturages, lacs d’altitude, cols et beaux sommets. De nombreux chalets : Pré Premier, Eychaillon, Clapeyto. Une multitude de lacs : du Cogour, de la Favière, Marion et Néal. Un sommet Le Pic de Maravoise, qui se mérite et une Crête de Terre Blanche pleine de surprise.
Ref : Carte IGN 3537 ET GUILLESTRE
Dénivelée totale : environ 600 m (entre 1950m et 2509 m) + 200 m pour Maravoise.
Difficulté : ** pour les Lacs (bon sentier, sans difficulté),
*** pour le Pic de Maravoise. (pentes herbeuses raides).
Au départ du parking du Pré des Vaches à (1650 m) que l’on rejoint, en voiture, au-dessus de Brunissard, dans la vallée d’Arvieux, on poursuit, à pied, la route forestière en direction des chalets de Pré Premier et de son beau replat herbeux, puis au-dessus vers les chalets de l’Eychaillon et ensuite au bout de la route, vers les magnifiques chalets de Clapeyto. Après les Chalets de Clapeyto on emprunte un bon sentier, en direction du Col de Néal, qui va remonter les beaux alpages des Torrents du Peyron et de la Rabanelle jusqu’au Lac du Cogour. Après avoir fait le tour du lac pour admirer les multiples reflets des sommets environnants, on continue sur le sentier, qui va passer à côté du tout petit Lac de la Favière, et au-dessus d’un des Lacs de Marion pour atteindre le Col de Néal (2509 m). Belle vue sur le Lac de Néal, que vous pouvez rejoindre en descendant 50 m de dénivelée à (2453 m).
Du Lac de Néal se diriger vers le Nord-Ouest pour passer au petit col sous la Tête Noire et prendre une sente qui contourne cette Tête Noire par le Nord et rejoint la Crête de Terre Blanche au point (2531 m) à côté du Col de Pansier. Suivre la crête en remontant la pente un peu plus raide pour arriver au petit sommet en face et poursuivre sur le fil de la crête qui devient un peu plus effilée et va naviguer entre des grosses dolines (Gros entonnoirs creusés par la dissolution du gypse présent ici). Descendre au point (2525 m) au pied de la face Sud-Est du Pic de Maravoise. Remonter le couloir herbeux en face, assez raide, en tirant vers la droite, pour ensuite gravir la pente herbeuse, toujours assez raide, d’au-dessus, en revenant vers la gauche et atteindre le sommet du Pic de Maravoise (2704 m). Magnifique belvédère sur le vallée de l’Orceyrette et le Massif des Écrins au Nord, Le Vallon de Pansier au Sud et le Vallon de Clapeyto à l’Est.
Le retour se fait sur le même itinéraire qu’à la montée pour revenir aux Lacs de Marion. Des Lacs de Marion tirer vers l’Est, pour récupérer le sentier, qui descend par le vallon du Torrent de Peyron, puis à droite, celui du Torrent de Rosey, jusqu’au Collet (2207 m). Passer le collet en descendant à droite dans le vallon qui contourne le pic rocheux coté (2279 m), et rejoindre le replat du Pré Premier, où on retrouve la route forestière qui nous ramène à la voiture.
Tres beau descriptif d’un endroit que je connais bien; je n’avais jamais essayé de monter au pic de maravoise ,j’y retourne cet été je ne le raterais pas
merci
Thierry
P-S J’ai deja escaladé le pic des chalanches (en traversée nord sud depuis le pic de l’aiguiller° ; le pic de roche noire le pic de la rousse (par le col de la rousse ) le pic du cros .le pic beauduis par le couloir nord et par le col des ayes .
Mais je butte sur le pic balard as tu une idée sur son accés le plus simple..
C’est joli les Linaigrettes !!! 🙂