Tête Girardin – Lac Ste Anne – Lac Miroir

La Vallée de Ceillac offre de multiple possibilités de randonnées, très variées et aux paysages magnifiques. Une des plus connue est certainement  la visite du Lac Miroir et du Lac Ste-Anne  (voir photo ←). Mais compléter cette randonnée par l’ascension de la Tête de Girardin et si possible par le Pas de la Reine en suivant la crête qui monte directement à la Tête de Favière rajoute du caractère à cette sortie.

Ref : Carte IGN 3637 OT : MONT VISO et 3537 ET GUILLESTRE.
Dénivelée totale : entre 950 m et 1250 m suivant le départ (entre 1675 et 2875 m).
Distance : entre 20,5 km et 14,5 km suivant le parcours  –  Temps total : 6 à 7 h.
Difficulté : ** Randonnée assez facile sur bon sentier en passant par les lacs et le col Girardin.
*** pour l’ascension de la crête du pas de la Reine.

Au départ du parking du Pied du Mélèzet (1675 m) si l’on veut passer par le Lac Miroir ou au départ du parking du Fond de Chaurionde (1965 m) au bout de la route, on emprunte le bon sentier qui va rejoindre le Lac Miroir (2216 m) ou (et ensuite) le Lac Sainte Anne à (2400 m) d’altitude.
On suit ensuite le GR5 jusqu’au col Girardin (2699 m). Du col, on prend à gauche le sentier qui monte sur la crête vers la Tête de Favière (2866 m) avec son ancien observatoire, pour ensuite poursuivre presque à plat jusqu’à la Tête de Girardin (2870 m) et gravir facilement, par un petit pas d’escalade (II), le rocher sommital.
Du lac Saint Anne, si l’on veut un peu corser la randonnée et faire une boucle, il est possible de partir à gauche et remonter les pentes herbeuses un peu raides de la crête du Pas de la Reine pour atteindre le point coté 2544 m. redescendre ensuite dans un petit couloir au collet herbeux en dessous et poursuivre sur le fil de la crête en bordure des falaises de la face Est, en contournant de temps en temps par la droite (versant Ouest) les parties rocheuses les plus raides. Quand la crête devient franchement rocheuse et abrupte, traverser vers la droite pour contourner le pignon rocheux et revenir ensuite sur la pente terminale pour monter au sommet de la Tête de Favière. Cette pente est un éboulis raide qui tire dans les mollets, mais ne représente pas de grande difficulté si l’on est correctement chaussé.
Pour la descente après le lac St Anne et le replat de la bergerie l’Adoux, on empruntera la piste de ski qui part à gauche du chemin, pour un retour plus rapide mais aussi plus raide.

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire