Canal, Lac et Tête de Malcros

Quand on fait le Vieux Chaillol, arrivé au Col de Riou Beyrou et à côté de la Cabane des Parisiens, un canal part à flanc de montagne et donne envie de le suivre. C’est ce que nous avons fait, en partant à la découverte du Canal de Malcros.
Construit en 1874, pour transporter les eaux de fonte de l’ancien glacier de Malcros (2800 m) jusqu’au Col de la Pisse (2354 m), c’est un magnifique ouvrage, en partie restauré. Vous découvrez de magnifiques rigoles maçonnées en pierre, un superbe tunnel long de 114 m sous un pierrier et des traversées taillées en falaise , avant d’arriver au Lac de Malcros dans un environnement très minéral.
L’ascension de la Tête de Malcros, un peu plus sportive, dans de grands éboulis pour rejoindre le Col de Navette, suivie d’une traversée vers l’Est pour rejoindre le couloir final raide et quelques rochers à la fin, offre un magnifique panorama.

Ref : Carte IGN 3437 OT CHAMPSAURcarte-malcros
Dénivelée totale : environ 1400 m (entre 1700 et 3086 m).
Difficulté : **   Sur sentier jusqu’au Lac de Malcros,
*** Dans des éboulis assez raides ensuite pour rejoindre le Col de Navette, puis un couloir raide pour atteindre le sommet de la Tête Ouest de Malcros.

malcros-97-16

Martelière des Oures

Le départ se fait au-dessus de la station de Chaillol, en empruntant la route forestière qui part à droite, dans un virage de la route, juste avant d’arriver en haut de la station.
Rejoindre par cette route forestière le parking obligatoire pour les randonneurs situé à 1700 m d’altitude.
Suivre la route forestière au-dessus, et ensuite, quelques mètres plus loin celle de droite. Après la Martelière des Oures (1765 m) prendre à gauche le sentier en direction du Chevalet, chemin le plus court pour rejoindre le Col de la Pisse. Du Col de la Pisse, malcros-02-16poursuivre le sentier au-dessus en traversant sous le Pic du Tourond et atteindre le Col de Côte Longue, puis le Col de Riou Beyrou et la Cabane des Parisiens.
On suit alors, le Canal de Malcros, qui offre un sentier assez aisé, tout en traversant, à flanc, une belle falaise. Ce canal va devenir un beau tunnel, de malcros-39-16plus de 100 m de long, pour traverser un grand pierrier (Une frontale sera bienvenue sans être toutefois indispensable, car le fond du canal est sans piège). A la sortie du tunnel, on reste un moment dans le fond du canal magnifiquement restauré, puis on traverse à nouveau une falaise pour rejoindre la pyramide qui marque l’ancienne prise d’eau dans le Torrent de Malcros.
Au-dessus on suit une sente qui longe le torrent en rive droite (c’est-à-dire à gauche du torrent en montant) pour atteindre facilement le Lac de Malcros (2750 m) qui est encore en eau en ce mois de septembre.malcros-100-16
Au-dessus du lac, on remonte les éboulis à gauche jusqu’à un grand replat très pierreux vers 2800 m. On traverse alors vers la droite pour rejoindre les pentes d’éboulis sous le Col de Navette, que l’on va remonter au mieux en navigant entre rocher et pierrier pour atteindre le col (3000 m).
Du Col de Navette traverser vers l’Est par une sente en direction des Têtes de Malcros. Passer sous le premier gros ressaut rocheux de la Tête Ouest de Malcros pour découvrir sur votre gauche le beau couloir d’éboulis raide qu’il faut gravir, en vous aidant éventuellement des rochers à main gauche, et atteindre le sommet à 3084 m (très beau panorama sur le Valgaudemar et le Massif de Écrins de l’autre côté).chaillol-32-11
Le retour se fait par le même itinéraire.
malcros-08-16Au niveau du panneau de la Grande Baume, sous le Col de la Pisse, vous avez le choix de descendre par le sentier de gauche pour changer le parcours
(mais c’est un peu plus long, 600 m de plus, voir la photo à gauche).

 

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire