Montagne de Faraut – Tête Girbault – Tête de Claudel – Tête du Collier – Roc Roux – Jumeau de Faraut
La Montagne de Faraut est une magnifique et longue crête qui borde le Dévoluy depuis le Pic Pierroux au Nord jusqu’à la Tête de Girbault au Sud qui domine le Col du Noyer. Magnifique barrière rocheuse entre le Dévoluy et le Champsaur, son parcours de la Tête de Girbault jusqu’au premier Jumeau de Faraut en fait une randonnée difficile, aérienne, avec un panorama exceptionnel.
On côtoie le vide côté Champsaur, avec une magnifique vue sur la Vallée du Drac et tout le Dévoluy se dévoile depuis le Pic de Bure jusqu’à la Grande Tête de l’Obiou de l’autre côté.
Ref : Carte IGN 3337 OT DEVOLUY
Dénivelé total : environ 1450 m (entre 1487 et 2568 m).
Distance : environ 11 km – Temps total : 6 à 7 h.
Difficulté : ***/**** (Randonnée engagée, réservée aux randonneurs avertis. Il y a une remontée dans un couloir raide qui nécessite de mettre un peu les mains entre la Tête de Girbault et la Tête de Claudel, sinon si la traversée de la crête demande de l’attention et le sens de l’itinéraire, elle ne présente pas de grosse difficulté. La descente dans le Ravin de la Chabournasse est assez pénible. C’est assez raide sur 700 mètres de dénivelé et demande à bien négocier les meilleurs passages, cela se fera sentir dans les jambes.
La montée au premier jumeau de Faraut (2517) depuis la brèche de Chabournasse se fait en contournant par le bas le premier ressaut rocheux et en remontant ensuite vers la gauche par une pente raide, mais sans réelle grande difficulté.
Au départ du Pied de Faraut à la base de la Combe Crose à 1487 m d’altitude, on remonte la pente en laissant sur la droite le Rocher de la Baume. La pente assez facile au début se raidit ensuite pour pouvoir rejoindre le haut de la crête des Gorgeons 550 m mètres de dénivelé plus haut et suivre ensuite la crête jusqu’à la Tête de Girbault (2370 m).
Suivre la crête en direction des rochers la Tête de Claudel, (voir photo ← ) et traverser légèrement vers la gauche pour venir à la base d’un couloir mi herbeux mi rocheux (on y trouve un piton au départ) que l’on remonte en s’aidant un peu des mains au début. Tirer ensuite légèrement vers la droite pour venir en bordure de la crête et profiter de l’ambiance très aérienne au-dessus du Champsaur. (Attention à où vous posez les pieds, c’est quand même assez raide et éventuellement un peu exposé, voir photo →).
On débouche ensuite vers la gauche sur la Tête de Claudel (2563 m).
Suivre le fil de la crête en direction de la Tête du Collier. La crête parait pas très engageante, (voir photo ←) mais en fait elle n’est pas très difficile et on atteint le sommet du Collier (2568 m) point culminant de cette traversée.
On poursuit sans difficulté la crête jusqu’au Roc Roux (2566 m).
Descendre sous le Roc Roux par un couloir et des éboulis pour ensuite revenir sur le fil de la crête que l’on longe jusqu’au point (2490 m). Les a-pics côté Champsaur sont impressionnants ici.
On se trouve au-dessus du Ravin de la Chabournasse que l’on empruntera pour la descente.
Traverser le haut du Ravin de la Chabournasse en repérant une légère sente qui rejoint la base de la barre rocheuse du contrefort du premier Jumeau (2517 m). Traversée vers la gauche, puis par des gradins assez raides atteindre le sommet.
Nous n’avons pas essayés l’ascension du deuxième Jumeau (2493 m), mais apparemment il doit pouvoir se faire, après une raide descente dans la barre rocheuse pour rejoindre le cirque entre les deux Jumeau. Ce sera peut être pour une prochaine fois.
Pour la descente on revient au sommet du Ravin de la Chabournasse, que l’on va descendre rive gauche sur sa première moitié, puis rive droite ensuite jusqu’en-dessous de sa partie la plus encaissée. On rejoint alors la rive gauche pour pouvoir ensuite traversée franchement dans la pente herbeuse et rejoindre la piste vers le Ravin de Serre Uscla à 1710 m d’altitude et rentrer facilement jusqu’au Pied du Faraut.