Les Guions – Champaussel – Les Martins – Vallon de Pra Reboul

Ref : Carte IGN 3537 ET GUILLESTRECarte les Guions
Dénivelée totale : environ 900 m (entre 920 et 1705 m).
Difficulté : ** Randonnée longue mais assez facile en grande majorité sur sentier, La traversée des torrents peut être délicate en fonction des conditions. Magnifique découverte de très beaux hameaux et du majestueux genévrier thurifere de St-Crépin.

Au départ de la sortie Nord du village de St-Crépin, on emprunte le bon sentier qui monte aux Guions. Après environ 300 mètres on tourne à gauche pour suivre le sentier qui longe le canal de l’Abeil et va ensuite sillonner dans des pentes assez raides pour rejoindre un replat marqué « Les Barres » sur la carte. Quitter le sentier et poursuivre au bout de ce replat vers le point coté 1252 m. Monter alors vers l’Est en suivant la crête pour rejoindre le sentier qui part des Guions, descend vers la combe du torrent de Pra Reboul et remonte ensuite vers Champaussel. Poursuivre au dessus de Champaussel par un bon sentier jusqu’au point coté 1463 m dans un virage. De ce virage bien marqué suivre le sentier qui part à droite et va remonter au dessus du canal de Champaussel le vallon de Pra Reboul pour atteindre les Pataréous, les Martins et l’Adroit. Suivre après l’Adroit (vers les Grangettes) la route forestière sur environ 400 mètres et descendre par un sentier vers le torrent de Pra Reboul en contrebas de la Rua. Traverser le torrent au meilleur endroit et remonter quelques mètres pour rejoindre à droite un petit sentier qui redescend en longeant au début le torrent, puis traverse les pentes boisées du Bois Noir et remonte vers le Grand Pré (1677 m). Emprunter alors la route forestière qui, en passant au dessus des maisons du Coulet, vous permettra de rejoindre le Hameau des Guions. (Il est possible de couper les lacets de la route forestière à de nombreux endroits). Après la visite des Guions à ne pas manquer, prendre le bons sentier qui descend à St-Crépin sans hésiter de faire le petit détour pour admirer le genévrier thurifère millénaire nommé l’Elephante.