Le Chevalier – Rocher de Tête Clapouse par le Lac Verdet et le Lac de Terres Plaines

C’est une magnifique randonnée entre le Vallon du Chevalier, depuis la route de Restefond, et le Vallon de Terres Plaines et son très beau lac. Le parcours en crête sur le Chevalier et le Rocher de Tête Clapouse offre un circuit aérien, assez technique, avec des panoramas exceptionnels et variés.
Ayant eu la chance de pouvoir être déposé sur la route de Restefond au-dessus du Lac des Eissaupres et repris le soir en dessous de la Halte 2000, cela a minimisé le dénivelé positif. Sinon il faudra peut être envisager de passer par le Pas du Lac depuis le Lac de Terres Plaines pour revenir au point de départ.

Ref : Carte IGN 3539 ET JAUSIERS
Dénivelé total : environ 700 m (entre 2370 et 2886 m).
Distance : environ 13 km – Temps total : 6 à 7 h.
Difficulté : ***/**** La difficulté est surtout sur la crête Nord-Est en montant au Chevalier. C’est assez raide et il faut mettre les mains. Après le sommet pour descendre par la crête Nord et rejoindre le Col du Chevalier c’est plus facile même si l’on doit rester vigilant. La crête pour rejoindre le Rocher de Tête Clapouse est par endroit assez aérienne avec quelques pas en rocher relativement bon, mais sans difficulté majeure.

Au départ de la Route Stratégique de Restefond, au dessus du Lac des Eissaupres vers 2370 m d’altitude, on remonte l’alpage vers le Lac Verdet (2500 m). Le sentier continu vers le Pas de Toureis, mais nous sommes montés visiter le petit lac (2572 m) vers les Roches Blanches, avant de grimper directement sur la crête (2730 m) qui domine au Nord-Ouest le Pas de Toureis. (C’est assez raide et si vous ne voulez pas effectuer cette montée il est plus facile de passer par le Pas de Toureis).
On suit facilement la crête qui est assez large jusqu’au premier sommet (2850 m).
Puis il faut prudemment descendre quelques mètres pour ensuite gravir la crête, ou son bord gauche, qui devient raide et beaucoup plus effilée, pour atteindre un deuxième petit sommet. (voir photo →). On met les mains avec quelques pas d’escalade assez exposés sur un terrain à appréhender avec précaution.
Redescendre quelques mètres et gravir la troisième pointe qui demande toujours de progresser avec prudence en contournant plus ou moins les ressauts trop raides vers la gauche.
On atteint ainsi le sommet (2886 m).
Poursuivre plus facilement la crête vers l’Ouest jusqu’à l’aplomb de la crête Nord bien marquée qui descend vers le Col du Chevalier. (voir photo vu du bas ←). Descendre avec précaution surtout si le terrain est glissant (Pente Nord, un peu gelé quand j’y suis passé) et rejoindre le Col du Chevalier (2729 m), au soleil.
Suivre alors le fil de la crête jusqu’au Rocher de Tête Clapouse en franchissant 2 dents, avec des passages assez aériens, sur des rochers relativement solides et en mettant un peu les mains. C’est très ludique et pas très difficile, attention quand même de ne pas tomber.
On atteint le sommet de Rocher de Tête Clapouse (2750 m).
Suivre la crête de la Barre de Terres Plaines vers le Nord, avant de pouvoir descendre vers la droite en direction du Lac de Terres Plaines (2408 m).
Du Lac de Terres Plaines on emprunte le bon sentier qui descend sur une centaine de mètres de dénivelé avant de traverser à flanc vers la Séa, longer le ravin du Riou de Ranguis et rejoindre la route de Restefond.

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire