Tour des Combins : Cabane Chanrion РRefuge de Champillon РSt Rh̩my

Dénivelée totale : 4 eme jour, environ 1100 m (600 m pour la Fenêtre de Durand, 100 m pour remonter après le lac de By et 400 m au final pour le refuge de Champillon).
5 eme jour, environ 400 m  (250 m pour le col de Champillon, puis 150 m après le vallon de Menody), mais 1200 m de dénivelée négative.
Difficulté : ** Randonnée sur bon sentier.

Le tour des Combins est une des randonnées incontournables des Alpes, avec le tour du Mont-Blanc ou le tour du Mont-Rose, mais en moins fréquenté. Entre Suisse et Italie, en six étapes normalement, nous allons en effectuer 5 en laissant de côté le passage du col du Grand Saint Bernard. Cette randonnée offre des points de vue exceptionnels vers le massif du Mont-Blanc et les cimes et glaciers des Combins, en passant par le lac de Mauvoisin.
Etape 4 : Cabane de Chanrion (2462 m) – Cabane de Champillon (2465 m)
De la cabane de Chanrion le chemin descend d’environ 250 m pour franchir le torrent de la Dranse de Bagnes et remonter à la Fenêtre de Durand à 2797 m d’altitude (frontière avec l’Italie). La descente passera à côté de plusieurs petits lacs (lacs des Thoules) avant d’atteindre les maisons de la Balme de Bal vers 2128 m. De là après le premier virage de la route forestière, nous emprunterons le sentier qui descend au petit barrage de By et nous traverserons sous le barrage pour remonter sur la route forestière qui nous conduira aux maisons de Crêtes, puis de Champillon. (Le GR du Tour des Combins passe plus haut, mais l’étape étant particulièrement longue nous déciderons de prendre le chemin le plus court). Des chalets de Champillon le sentier monte ensuite sur près de 400 m de dénivelée pour rejoindre le refuge de Champillon (2465 m).
Etape 5 : Cabane de Champillon – St-Rhémy (1619m)
Du refuge de Champillon, il faut remonter 250 m de dénivelée pour atteindre le col de Champillon (2709 m). Une longue descente nous emmènera dans le vallon de Menouy vers 1800 m pour traverser le torrent et remonter vers 1900 m où le sentier va traverser à niveau dans les bois jusqu’aux maisons de Barasson (1865 m), puis descendre doucement jusqu’à St-Rhémy (1619 m) où nous terminerons notre randonnée.

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire