Petite Autane d’Orcières ou Recula – Grande Autane – Col de Rouanette

 

La Grande Autane, magnifique belvédère entre le vallon de la Rouanne, le vallon d’Archinard et le Champsaur, avec sa vallée du Drac, est un sommet qui attire et donne envie d’aller le gravir.
La plupart des randonneurs feront l’ascension via sa crête Sud ou Ouest, déjà décrit dans ce blog, en juin 2017.
La traversée depuis Archinard par la crête Nord-Est de la Recula et ensuite la Crête Nord de la Grande Autane donne une randonnée un peu plus technique, mais avec beaucoup de caractère et de très beaux panoramas.

Ref : Carte IGN  3437 ET ORCIERES-MERLETTE.
Dénivelé total : 1250 environ  m (entre 1600 et 2782 m).
Distance : environ 12 km – Temps total : 5 à 6 h.
Difficulté : ***/**** La crête Nord-Est de la Recula ne présente aucune difficulté jusqu’à l’altitude 2430 m. Elle devient un peu plus raide et technique après, mais sans être vraiment difficile.
La crête entre la Recula et la Grande Autane sera un peu plus aérienne et technique, sans présenter de vraiment grosses difficultés, certains passages demandent des précautions et de la prudence (petits pas d’escalade en II ou II +). La plupart des ressauts, un peu difficile, peuvent se contourner versant Ouest. Une ou deux dalles inclinées, sur le fil de la crête, peuvent s’escalader facilement.
La difficulté, le jour de notre ascension, venait essentiellement d’un petit peu de neige fraiche, givrée qui persistait en face Ouest, rendant le terrain assez glissant.
Randonnée à faire plutôt par beau temps et sur terrain sec.

Description de l’itinéraire :

Depuis le parking du petit hameau d’Archinard (1600 m), au-dessus des Audiberts dans la vallée du Champsaur, on traverse les quelques maisons et juste à la sortie du hameau, (vers le Sud-Ouest), on emprunte le premier chemin qui monte sur la droite.
On peut remonter, en suivant ce chemin, jusqu’à 1830 m d’altitude, ensuite il faut partir hors-sentier dans l’alpage en tirant progressivement vers la droite pour atteindre le point coté 2001 m sur la carte.
(Suivant la période de l’année, les herbes peuvent être plus ou moins hautes, et gêner un peu la progression).
Arrivée sur la crête, il suffit de suivre le fil de celle-ci. Facile et large au début, une assez bonne sente nous guide aisément. On remonte ainsi sans soucis jusqu’à un petit sommet (2425 m. Panneau indiquant, en face Sud, une zone de protection du Tétras-lyre, à respecter surtout en hiver pour les skieurs de randonnée, voir photo ←).
Au de-las de ce point la crête devient un peu plus raide, et on pourra mettre une ou deux fois la main dans la progression, pour atteindre le sommet de la Recula (2548 m), aussi appelé la Petite Autane d’Orcières. (Cela reste, cependant, sans grande difficulté, voir photo →).
Du sommet de la Recula on poursuit la crête vers le Sud, en descendant une vingtaine de mètres de dénivelée, avant d’attaquer la remontée en restant le plus possible près le fil de la crête, ou en évitant les quelques ressauts trop raides, plutôt versant Ouest. On cherchera à sa guise le meilleur passage, avec éventuellement quelques passages d’escalade (env II à III) suivant les endroits choisis. (Terrain à appréhender avec précaution car assez délité et pouvant être, par endroit exposé).
On atteint ainsi le sommet de la Grande Autane (2782 m).

Descente :

Suivre la crête Sud-Est, puis Sud, où une assez bonne sente nous guide. C’est un peu aérien versant Est, mais on ne rencontrera pas vraiment de difficulté en restant proche du fil de la crête jusqu’au col de Rouannette (2403 m). C’est un beau parcours de près de 2,3 km, ne posant pas de problème. (voir photo ← prise depuis la Coupa).
Du col de Rouannette, suivre le sentier qui descend dans le vallon d’Archinard, passe à coté de la bergerie vers 1940 m et traverse le torrent, avec une petite passerelle, vers 1785 m pour continuer en rive droite.
On retraversera le torrent par un pont à 1629 m d’altitude pour rejoindre ensuite le hameau d’Archinard.

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire