Présentation et conseils

PacouR4Ce blog a pour objet de vous présenter des itinéraires de randonnées, agrémentés de galeries photos qui vous donnent des informations en images sur le parcours ou les paysages que vous pourrez découvrir. Quoi de plus intéressant quand vous étudiez un futur itinéraire à réaliser, que de pouvoir visionner des photos pour mieux vous rendre compte de ce que vous allez découvrir. Ces itinéraires sont à considérer comme des expériences que nous avons réalisées et ne constituent pas des parcours obligés. Chacun est libre de vérifier la pertinence de nos choix et de nos explications , notamment en ce qui concerne la difficulté des randonnées et de les modifier pour les adapter à votre niveau.

Les photos sont réalisées en majorité lors de la réalisation de la randonnée décrite ou quelques fois à partir d’autres points pouvant vous montrer la montagne, le col ou le vallon parcouru, vu de plus loin. Elles sont réalisées en grande partie avec un appareil reflex, équipé d’un zoom équivalent (24 – 120), les panoramiques étant réalisés par assemblage de plusieurs images.

La description de l’itinéraire ne serait être uniquement suffisante pour permettre à tout le monde de réaliser ces randonnées en toute sécurité, il est fait référence aux cartes au PacouR525 000 millièmes que vous pourrez utiliser à chaque randonnée et bien sur vous devez adapter votre pratique à votre niveau et vos capacités. Les cotations de difficultés ne font référence à aucun critère clairement établi et ne sont qu’une appréciation personnelle qui dépend de la longueur, du dénivelé, de la qualité des sentiers existants ou pas et de la difficulté estimée du terrain. Il faut aussi considérer que la nature du terrain change en fonction des périodes de l’année et que la présence de neige, de gel ou de pluie peuvent changer considérablement la difficulté. Le terrain peut aussi évoluer avec le temps et des bons sentiers peuvent ne plus être entretenus et devenir difficiles, des éboulements se produire, etc. Les informations données dans ce blog peuvent perdre de leurs pertinences au fil des années, merci de vérifier la date de réalisation des articles et de nous signaler par des commentaires, si des gros changements ont pu se produire sur un itinéraire.

N’oubliez jamais Siguret 01que les conditions en montagne peuvent être très changeantes, suivant l’époque de l’année ou la météorologie. Adaptez votre pratique en fonction de ces conditions.
Équipez vous en conséquences. Dans un fond de sac prévoyez toujours vêtement chaud et vêtement de pluie, protection contre le soleil, gourde et soyez correctement chaussés.

Attention, appareil photo et objectifs peuvent peser lourd après plusieurs heures, il est toujours nécessaire de trouver le bon compromis entre sa bonne utilisation et les caractéristiques de votre randonnée.

N’hésitez pas à nous faire part de vos observations, sur les randonnées ou les photos.

 

PAC_9571

 

 

Pacou

Pacou

Un commentaire

  • JF Arnaud
    8 octobre 2016 à 8 h 46 min

    Bravo pour ce blog. Commentaires succins, mais précis, accompagnées de magnifiques photos. Manque peut être de randos un peu moins « bavantes ». De même tracés gpx seraient pas mal.

Laissez un commentaire