Présentation et conseils
Ce blog a pour objet de vous présenter des itinéraires de randonnées, agrémentés de galeries photos qui vous donnent des informations en images sur le parcours ou les paysages que vous pourrez découvrir. Quoi de plus intéressant quand vous étudiez un futur itinéraire à réaliser, que de pouvoir visionner des photos pour mieux vous rendre compte de ce que vous allez découvrir. Ces itinéraires sont à considérer comme des expériences que nous avons réalisées et ne constituent pas des parcours obligés. Chacun est libre de vérifier la pertinence de nos choix et de nos explications , notamment en ce qui concerne la difficulté des randonnées et de les modifier pour les adapter à votre niveau.
Les photos sont réalisées en majorité lors de la réalisation de la randonnée décrite ou quelques fois à partir d’autres points pouvant vous montrer la montagne, le col ou le vallon parcouru, vu de plus loin. Elles sont réalisées en grande partie avec un appareil reflex, équipé d’un zoom équivalent (24 – 120), les panoramiques étant réalisés par assemblage de plusieurs images.
La description de l’itinéraire ne serait être uniquement suffisante pour permettre à tout le monde de réaliser ces randonnées en toute sécurité, il est fait référence aux cartes au 25 000 millièmes que vous pourrez utiliser à chaque randonnée et bien sur vous devez adapter votre pratique à votre niveau et vos capacités. Les cotations de difficultés ne font référence à aucun critère clairement établi et ne sont qu’une appréciation personnelle qui dépend de la longueur, du dénivelé, de la qualité des sentiers existants ou pas et de la difficulté estimée du terrain.
Quand dans la description d’une difficulté il est mentionné (exposé) cela veut dire qu’une chute ici pourrait avoir des conséquences très grave. La vigilance dans la progression devra être maximum.
Il faut aussi considérer que la nature du terrain change en fonction des périodes de l’année et que la présence de neige, de gel ou de pluie peuvent changer considérablement la difficulté. Le terrain peut aussi évoluer avec le temps et des bons sentiers peuvent ne plus être entretenus et devenir difficiles, des éboulements se produire, etc. Les informations données dans ce blog peuvent perdre de leurs pertinences au fil des années, merci de vérifier la date de réalisation des articles et de nous signaler par des commentaires, si des gros changements ont pu se produire sur un itinéraire.
N’oubliez jamais que les conditions en montagne peuvent être très changeantes, suivant l’époque de l’année ou la météorologie. Adaptez votre pratique en fonction de ces conditions.
Équipez vous en conséquences. Dans un fond de sac prévoyez toujours vêtement chaud et vêtement de pluie, protection contre le soleil, gourde et soyez correctement chaussés.
Attention, appareil photo et objectifs peuvent peser lourd après plusieurs heures, il est toujours nécessaire de trouver le bon compromis entre sa bonne utilisation et les caractéristiques de votre randonnée.
N’hésitez pas à nous faire part de vos observations, sur les randonnées ou les photos.
Je remercie Alain Laporte qui a proposé un grand nombre des itinéraires décrits dans ce blog et Hélène Piot qui a corrigé un grand nombre de mes fautes d’orthographe.
Un immense MERCI, pour cette source d’inspiration intarissable. Et par ailleurs, les photos sont juste sublimes. Continuez ainsi, marchez dans vos « pas » est toujours source d’émerveillements.
Salut Pascal,
et MERCI pour l’honneur que tu me fais dans ta page d’accueil, tous ceux qui me connaissent savent depuis longtemps qu’outre l’immense plaisir d’évoluer à ma guise en toute liberté en montagne, ma principale passion réside dans la recherche de l’itinéraire qui me plaît le plus, si possible en suivant les crêtes, puisque c’est bien là que j’ai le meilleur point de vue et que je suis le plus à l’aise. Ensuite, de nature altruiste, je n’ai pas d’autre motivation que partager mes trouvailles avec d’autres, qui n’ont pas forcément le temps de chercher ou bien qui n’auraient même pas eu l’idée d’aller voir par là . Si avec Hélène, tout comme toi dans ton blog, nous dépensons autant d’énergie et de temps pour ensuite en garder un souvenir et bien au-delà , c’est surtout et avant tout pour permettre à d’autres de parcourir ces itinéraires que nous aimons tant, chacun étant bien évidemment libre de les adapter à sa convenance en restant bien conscient qu’il sera toujours le seul responsable d’où il aura mis les pieds.
Amitiés
Alain
J’apprécie vos randos et conseils mais surtout vos photos !
Bravo
Bravo pour ce blog. Commentaires succins, mais précis, accompagnées de magnifiques photos. Manque peut être de randos un peu moins « bavantes ». De même tracés gpx seraient pas mal.