Pointe de Fleurendon

Située au bout du Vallon de la Rouanne, au-dessus d’Ancelle, la Pointe de Fleurendon est un très beau sommet dont l’ascension assez sportive et technique, offre une randonnée de caractère très intéressante. De plus si vous aviez envie de flâner et de profiter de la fin d’une belle journée, la poursuite de cette randonnée, par le sentier du Balcon de Rouanne, vous procurera de très beaux panoramas sur ce magnifique lieu.

Ref : Carte IGN  3437 OT CHAMPSAUR.Carte Fleurendon
Dénivelée totale : environ 900 m (entre 1620 et 2497 m).
Distance : environ 8 km  –  Temps total : 5 à 6 h.
Difficulté : ***/**** La montée à la Pointe de Fleurendon par la crête Sud, à partir du Col de Fleurendon, est assez aérienne et un peu technique, avec des passages assez raides où il faut poser un peu les mains. La descente par la crête Nord-Ouest est raide, mais se fait bien si le terrain est bien sec. Il faut, pour ce parcours, assurer son pas et faire attention à la solidité du rocher.

Au départ du parking de Rouanne Haute (1620 m), traverser le torrent et prendre le sentier, à droite puis à gauche, vers les sources de la Rouanne, Col de la Coupa, Col de Chorges.

Vers 1900 m, quitter le bon sentier pour une sente à droite, indiquée par un cairn, et monter vers la Pointe de la Pourrachière jusqu’à environ 2000 m pour ensuite traverser en direction du haut du Rocher de la Chabane. Rejoindre les Cabanes et remonter le vallon au-dessus en tirant vers la gauche pour rejoindre le sentier du Col de Chorges à l’aplomb du Col de Fleurendon. Atteindre le Col de Fleurendon (2359 m) par la pente herbeuse et les éboulis (assez raide mais sans problème).
Suivre la crête Sud, à gauche, un peu escarpée et exposée par endroit, jusqu’au sommet coté (2496 m). Il faut assurer son pas et faire attention à la solidité du rocher. La fin de l’ascension se fera plutôt versant Ouest.
Rejoindre ensuite, facilement, plus au Nord, la Pointe de Fleurendon (2497 m).
Pour la descente partir à l’Ouest, le long de la crête et revenir, après quelques mètres de dénivelée, sur son côté Nord, jusqu’à ce que la pente devienne franchement raide.Fleurendon 761-17 Repasser alors côté soleil pour  poursuivre la descente en restant sur le fil de la crête. On suit ainsi la crête, qui s’oriente ensuite vers le Nord et devient moins raide, Fleurendon 65-17jusqu’au bon sentier du Balcon de Rouanne (2114 m).
Au choix, suivre le bon sentier pour rejoindre le parking, couper pour rejoindre la piste qui longe le Torrent du Lautaret au point 1796 m, ou faire tout le tour du sentier du Balcon en passant par l’Échine de l’Âne.

 

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire