Alpages de Fontantie
Ref : Carte IGN 3537 ET GUILLESTRE
Dénivelée totale : environ 900 m (entre 1500. et 2384 m).
Difficulté : ** Une randonnée sans difficulté à faire en début de saison d’été pour profiter de la tranquillité du lieu et des sommets encore enneigé aux alentours.
Le départ se fait du petit village de Montbardon à 1500 m d’altitude, dans le Queyras. (Parking à l’entrée du village à gauche). Remonter la rue centrale du village jusqu’à l’oratoire de l’Ange gardien et laisser sur la droite et la gauche le sentier du GR pour continuer tout droit. Le sentier va s’enfoncer dans la combe où au point 1629 m deux solutions s’offre à vous : Soit continuer dans la combe, soit prendre à droite et rejoindre une prairie que l’on remontra pour retrouver un bon chemin à son extrémité sur la gauche. Ce chemin traverse, un peu plus haut, une route forestière vers 1790 m et se suit ensuite toujours facilement pour arriver vers 1950 m à un replat (abreuvoir). Prendre alors sur la droite pour retrouver un petit sentier qui suit la crête, va passer sous le point coté 2089 m et atteindre une ravine assez impressionnante contenant du gypse. Quand ce sentier redescend prendre alors à gauche à travers bois au dessus de la ravine pour retrouver plus haut le GR5. Traverser le GR et rejoindre plus haut la crête au point coté 2384 m.
Descendre la crête pour rejoindre le collet coté 2263 m où passe le GR5. Continuer alors sur le beau plateau à travers les alpages en direction des chalets de Fontantie. (magnifiques chalets d’alpages dans un très joli cadre). Poursuivre en dessous des chalets vers le Nord pour rejoindre la bergerie de la Sommette (2100 m) et suivre le bon sentier vers l’Ouest en traversant le ravin de la Grande Combe pour rejoindre Montbardon.
Bonjour,
J’ai eu quelques soucis à partir du point 2089. Impossible de trouver un passage ou un semblant de sente ; j’ai dû faite demi tour.
Pourriez vous me donner quelques informations. Je n’ai pas trouvé non plus la sente dessinée sur la carte et qui se point sous 2089 gagne le point 2263.
Sincères salutations.
Xavier
Le mot sente désigne un sentier peu marqué qui peut effectivement être difficile à trouver surtout à une époque où la végétation est haute. De plus le temps peut atténuer le tracé si celui ci n’est pas très parcouru. Désolé que vous n’ayez pas trouver cette sente qui existait bien quand nous avions effectué cette itinéraire en 2016. Peut être la retrouverez vous tôt le printemps ou vers la fin de l’automne une prochaine fois.