P-Nière-26-18

Col du Clot du Loup par la Crête de Peyre Nière. La Gardiole de l’Alp par le Sommet de Batailler

C’est une randonnée pas trop longue au-dessus de Molines-en-Queyras, pour rejoindre le Col du Clot du Loup mais en passant par la Crête de Peyre Nière et son sommet à 2890 m. Un petit passage délicat à négocier sur la partie finale de la Crête de Batailler avant le col et on rejoint le très beau sentier de la Gardiole de l’Alp qui passe par le Sommet de Batailler.

Ref : Carte IGN  3637 OT MONT VISO.Carte P Nière
Dénivelée totale : environ 1100 m (entre 2035 et 2890 m).
Distance : environ 13 km  –  Temps total : 5 à 6 h.
Difficulté : **/*** Une partie hors-sentier, après la Bergerie du Clot du Loup, dans des alpages qui se remontent sans problème pour atteindre la Crête de Peyre Nière. La crête se parcourt sans souci jusqu’à la petite pointe cotée 2779 m sur la Crête de Batailler. Là un ressaut rocheux va demander à faire un peu d’escalade sur une vingtaine de mètres. Ce n’est pas très difficile (II+ exposé) mais le rocher est de très moyenne qualité, donc attention. Sinon il faudra contourner en descendant assez bas, versant Sud, pour revenir ensuite sur le Col du Clot du Loup. Tout le reste après le col est sur sentier, sauf si l’on veut couper après la descente de la Gardiole, à travers les alpages, par la Combe Duit, pour revenir plus directement au Coin.

P Nière 60-18Au départ du Coin (2035 m) au-dessus de Pierre Grosse et Château Renard, le sentier du Col du Clot du Loup part en haut du village (voir photo ←). P Nière 59-18
Après avoir dépassé la Bergerie du Clot du Loup (2305 m) on quitte le sentier vers 2440 m pour remonter la pente herbeuse et atteindre la Crête de Peyre Nière. Cette crête se parcourt facilement et permet de rejoindre le sommet coté (2890 m). On redescend par la Crête de Batailler, elle aussi sans difficulté, jusque sous le ressaut rocheux (2779 m).
Soit on escalade ce ressaut sur une vingtaine de mètres (II+ exposé) d’abord sur la droite puis après une traversée à gauche par une rampe bien marquée qui débouche au sommet; soit il faudra descendre dans le vallon en contrebas et rejoindre le sentier qui monte au Col du Clot du Loup.
Après le Col du Clot du Loup (2660 m) on suit le très beau sentier en crête de la Gardiole de l’Alp pour atteindre le sommet à (2786 m).
Descendre alors vers le Sud par le sentier qui rejoint Pierre Grosse, et avant Pierre Grosse tourner à gauche pour traverser vers Château Renard et remonter au Coin pour retrouver la voiture.
En ce qui nous concerne nous avons coupé en travers vers 2300 m par le Vallon des Esgourgis et Combe Duit, en négociant la traversée du Vallon de Combe Alberge pour revenir directement au Coin.

 

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire