C-St-Véran-37-17

Col de St-Véran et Pic de Caramantran par les Lacs de la Blanche et Blanchet

Le Pic de Caramantran est un sommet qui culmine à 3025 m, à la frontière italienne. Magnifique belvédère, notamment sur le Viso tout proche, son ascension est facile. Faire une boucle en montant par la Chapelle de Clausis, le Lac de la Blanche, les Lacs Inférieur et Supérieur  Blanchet, le Col de St-Véran pour ensuite atteindre le Pic de Caramantran et revenir par le Col de Chamoussière, va vous procurer une magnifique randonnée, variée et pleine d’intérêts.

Ref : Carte IGN  3637 OT MONT VISOCapture d'écran 2017-10-07 10.51.26
Dénivelée totale : environ  800 m (entre 2280 et 3025 m).
Distance : environ 12 km  –  Temps total : 5 à 6 h.
Difficulté : ** Randonnée sans difficulté, toujours sur sentier ou sente bien marquée.

Au départ du village de St-Véran, on suit la piste qui remonte le Vallon de l’Aigue Blanche jusqu’à l’Ancienne carrière de marbre (2280 m) où on se gare. Cette C St-Véran 01-17piste est interdite à la circulation en été et des navettes font la liaison. Renseignez-vous sur les conditions de fonctionnement de ces navettes si vous voulez faire cette randonnée en été. La piste se poursuit ensuite pour rejoindre la Chapelle de Clausis à 2399 m, mais il serait dommage de continuer en voiture à cet endroit.
La chapelle célèbre Notre Dame du Mont Carmel, chaque année le 16 Juillet, et réunit à cette occasion les Queyrassins et les Italiens de Chianale.
Au-dessus de la chapelle on poursuit facilement jusqu’au Refuge et au Lac de la Blanche (2499 m).C Renard 07-17
Il y a toujours de magnifique reflets des montagnes environnantes sur ce lac et c’est un endroit particulièrement reposant.
Au bout du lac prendre le sentier qui part à droite et rejoint celui qui monte vers le Col Blanchet. Après quelques lacets assez raides, on passe à coté du Lac Inférieur Blanchet, on quitte alors le sentier du col pour continuer, derrière le lac, sur une sente, assez bien marquée, qui nous permet de rejoindre le Lac Supérieur Blanchet.
C St-Véran 57-17La sente, après le Lac Supérieur, continue à monter et va ensuite traverser au milieu de beaux rochers verts de serpentine et de marbre, pour rejoindre la crête, un peu en amont au Sud du Col de St-Véran (2844 m).
A partir du Col de St-Véran, un sentier vous permet de descendre, vers l’Ouest, directement vers la Chapelle de Clausis.
Mais si vous avez encore un peu d’énergie, prendre la sente qui, au Nord, monte vers le Pic de Caramantran que l’on atteint assez facilement (3025 m).
Du Pic de Caramantran descendre le long de la crête Nord-Ouest pour rejoindre le Col de Chamoussière (2884 m) et, de là, le sentier du GR58 (Tour du Queyras) qui vous ramènera à votre point de départ.

 

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire