Pointe de la Saume en traversée

Magnifique randonnée longue et difficile, qui permet de faire l’ascension de la Pointe de la Saume en traversée Sud-Nord, depuis le Pas du Curé, en gravissant l’arête rocheuse Sud et en redescendant par la Crête de la Saume et la Crête de la Mourière.

Ref : Carte IGN 3537 ET GUILLESTRECarte Pointe de Saume
Dénivelée totale : environ 1500 m (entre 1639 et 3043 m).
Difficulté : **** Randonnée longue et difficile, avec quelques petits passages d’escalade (II ou II+). Une corde est conseillée pour assurer une personne non habituée à l’escalade.

Départ au parking du Pied du Melezet (1680 m) au dessus de Ceillac où on emprunte le bon sentier du GR5 jusqu’au Lac Miroir (2214 m). Au lac, on bifurque à droite, pour Saume 06-16traverser une zone assez marécageuse et retrouver une bonne sente, montant dans la pente à l’Ouest du lac et qui nous permettra de retrouver plus haut le sentier du Pas du Curé. (On pouvait prendre directement ce sentier plus bas, sans traverser le Ruisseau de la Pisse, si on ne désirait pas monter au lac Miroir).

Lac des Rouites

Lac des Rouites

A partir du Lac Miroir, il est aussi possible de monter par le sentier du Lac des Rouites et de traverser à niveau, après le lac, vers le Nord, dans une zone d’éboulis assez désagréable pour rejoindre le sentier du Pas du Curé.
Après une montée raide, qu’il vaut mieux faire de bonne heure pour ne pas trop souffrir de la chaleur sur cette pente Est rocailleuse, on atteint le Pas du Curé (2783 m).
On va contourner le premier ressaut rocheux de la crête, par l’Ouest, en longeant la base des rochers. On y trouve une sente assez bien marquée qui rejoint une pente herbeuse et d’éboulis raide que l’on remonte pour retrouver la crête. Suivre la crête (quelques rochers très faciles) et arriver sous la pointe de La Mamelle. On retrouve une sente qui traverse dans des éboulis et rejoint un collet bien marqué entre La Mamelle (2995 m) et La Pointe de la Saume. Remonter, après le collet, la pente d’éboulis au plus haut pour venir IMG_5744buter sur les rochers. Escalader une petite dalle et un petit couloir (II) et traverser sur la gauche pour rejoindre et grimper un couloir d’une quinzaine de mètres (II) avec beaucoup de pierres instables en son fond. Remonter au-dessus, sur la gauche, le mur (15 m en II, II+) et atteindre la crête finale que l’on suit assezIMG_5745 facilement jusqu’au sommet (3043 m). Magnifique belvédère sur la vallée de Ceillac et ses Pics de la Font Sancte, le massif des Ecrins et le Mont Blanc en arrière, à gauche du Pic de Rochebrune.
Pour la descente on retrouve un sentier qui fait quelques lacets vers l’Ouest et traverse ensuite pour rejoindre la Crête de la Saume, descend et traverse sur la crête de La Mourière et rejoint en dessous le sentier qui va au Belvédère de la Mourière. Après un aller-retour au sommet du belvédère, on suit le bon sentier pour retourner à Ceillac, où on aura, peut-être laissé une voiture, pour ne pas être obligé de faire les 2 km à pied pour rejoindre le parking de départ.

 

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire