Montbrison-20-17

Antécime du Pic de Montbrison

Le Pic de Montbrison est rocheux et ne se fait pas en randonnée, mais la traversée du Pas de Montbrison, le sommet coté (2765 m), et le contournement du Pic par l’Est, pour redescendre par la combe venant de la Tête des Lauzières et finir par le Vallon de la Trancoulette, va vous offrir une randonnée sportive dans un cadre très sauvage.

Ref : Carte IGN 3536 OT BRIANCONCarte Montbrison
Dénivelée totale : environ  1100 m (entre 1700 et 2765 m).
Distance : environ 10 km  –  Temps total : 6 à 7 h.
Difficulté : *** – assez bon sentier pour aller sous les Tenailles de Montbrison, que l’on quitte vers 1920 m, pour remonter la Combe Brune par des pentes herbeuses et éboulis raides, afin de rejoindre le Pas de Montbrison. La traversée du point coté (2765 m) ne pose pas de problème. La traversée sous le Pic de Montbrison se fait sur un terrain assez raide, par une petite sente un peu en dévers où il vaut mieux avoir de bonnes chaussures pour ne pas glisser. La descente vers la Combe au Nord du Pic de Montbrison se fait dans des blocs, dans une pente raide. Ensuite si on navigue bien, la descente en tirant vers la gauche, pour éviter la barre de la crête des Chalanches,  pour rejoindre le Vallon de la Trancoulette en amont de la cabane de berger, se fait assez commodément.

Au-dessus de Prelles, en prenant la route forestière de Ratière, ou au-dessus de Villard Meyer par la route forestière passant par Bouchier, on rejoint le bas de la Combe Brune. (route forestière carrossable, mais il vaut mieux avoir un véhicule un peu surélevée). On trouve au niveau du tournant de la route avec la Combe un sentier qui remonte facilement vers les tenailles de Montbrison. Vers 1920 m d’altitude quitter ce sentier pour partir vers la droite et suivre une petite sente raide, balisée par quelques cairns, qui remonte la combe brune, à droite des Tenailles. Remonter la Montbrison 06-17pente herbeuse raide (voir photo ←), puis naviguer dans les ressauts rocheux pour atteindre une combe derrière les Tenailles de Montbrison. (Attention éventuellement aux chutes de pierre s’il y a du monde en dessous de vous). Traverser un gros éboulis vers la droite et rejoindre, par une pente herbeuse assez raide, le Pas de Montbrison (2656 m). monter assez facilement au petit sommet coté (2765 m) et poursuivre sur le crête vers le Pic de Montbrison. On contourne le Pic de Montbrison versant Est par uneMontbrison 40-17 petite sente (raide) bien visible pour atteindre un petit collet, qui nous permet ensuite de s’engager dans un éboulis raide de gros blocs pour rejoindre la combe au Nord du Pic de Montbrison (voir photo →), sous la Crête des Lauzières (2450 m). Descendre en naviguant au mieux la pente en dessous et tirer vers la gauche en repérant, pour plus de confort le cheminement des moutons, et rejoindre le Vallon de la Trancoulette en amont de la cabane de berger. Suivre le Vallon de la Trancoulette et retrouver la route forestière et en la suivant la voiture.

 

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire