L’Aupillon.

Ref : Carte IGN 3438 ET : EMBRUN.
Dénivelé total : environ 1350 m (entre 1650 et 2916 m).
Difficulté : *** (Quelques passages un peu raide pour atteindre le sommet et à la descente pour rejoindre le col de l’Aupillon, la montée ensuite sur la montagne de l’Alpe de verdun est assez raide et rocheuse si l’on suit la crête, mais un sentier balisé permet de la contourner  )

Belle randonnée en boucle, variée et avec une descente possible par le télésiège de Pousterle, en été les jours d’ouverture de la station.
A partir de la station des Orres (Centre station 1650 m), on remonte au début les pistes de ski en longeant le télésiège de Prélongis, pour ensuite prendre à droite après le premier pylône et suivre la piste des marmottes qui rejoindre le sentier qui part dans les bois au dessus de la Station de Bois Méan juste à l’arrivée de la piste de Grande Cabane. Suivre ce sentier bien tracé jusqu’au lac de St Marguerite (2227 m), puis en suivant le sentier dans les alpages vers la droite, on rejoint le Col de l’Âne ou col de l’Eissalete (2524 m) en contournant un petit ressaut rocheux.
Du col on reste sur le fil de la crête vers l’Est, en contournant les quelques ressauts raides par la droite si on ne veut pas grimper sur ses rochers pour atteindre le sommet à 2916 m (quelques cairns et points oranges jalonnent le parcours).
On redescend  par un sentier assez raide au col de l’Aupillon (2795 m) et on remonte hors sentier sur la Montagne de l’Alpe de Verdun par la crête assez raide et rocheuse par endroit ou mieux en redescendant un peu à gauche (vers le lac) et en empruntant un petit sentier balisé qui remontra sur la droite à l’Alpe de Verdun . On suit la large crête (sentier) jusqu’à la table d’Orientation (2769 m). On rejoint en suivant la crête le sommet du téléski des Marmottes et ensuite par la piste de ski à droite le sommet du télésiège de Pousterle (2531 m) qui pourra nous ramener facilement et sans effort à la station. Sinon redescendre par les pistes de ski en prenant au moins raide (pas forcément très agréable).
Il est aussi possible depuis la table d’orientation de prendre le sentier qui descend sur la crête vers l’Ouest jusqu’au point 2529 m et de suivre ce bon sentier qui traverse la pente en face Nord et rejoint le télésiège.

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire