L’Aupillon (en traversée)
Avec ses 2916 m d’altitude, l’Aupillon est le plus haut sommet, de la chaine de la Montagne de l’Alpe de Verdun. Il est situé entre la commune des Orres au Nord et la vallée de l’Ubaye sur son versant Sud. Magnifique belvédère, sa traversée depuis le sommet de la station des Orres, jusqu’au Col de l’Eissalete (Col de l’Âne) en revenant par le Lac de St-Marguerite, constitue un beau parcours de crête, sportif, varié, aérien qui ne vous laissera certainement pas indifférent.
Il peut se faire dans un sens ou dans l’autre, en utilisant éventuellement les télésièges de la station des Orres pour en réduire la longueur à pied.
Ref : Carte IGN 3438 ET EMBRUN
Dénivelé total : environ 1350 m (entre 1720 et 2916 m).
Distance : environ 16 km – Temps total : 6 à 7 h.
Difficulté : *** Pratiquement en totalité sur sentier ou bonne sente, parfois raide. La crête entre le sommet et le Col de l’Ane demande un peu de précaution et le pied sur. Crête assez aérienne.
Depuis la station des Orres, (Bois Méan) emprunter le bon sentier balisé en bleu du Lac de St-Marguerite qui part, dans les bois, juste 10 mètres au dessus de l’arrivée de la piste de ski de Grande Cabane. Rester sur ce sentier jusqu’à la croupe, vers 2078 m d’altitude, où le sentier part ensuite à flanc versant Ouest et un panneau « L’Aérien » (voir photo ←) vous indique de tourner vers la gauche.
Suivre alors la sente, balisée par des marques oranges, qui monte droit dans les bois. C’est assez raide et cela chauffe bien les mollets. La sente débouche des bois, sur la crête, vers 2360 m et on suit ensuite le bord de cette crête jusqu’à rejoindre le haut du télésiège de Pousterle.
(Attention un bon sentier existe sur la gauche mais c’est une piste de VTT où vous risquez, si le télésiège de Pousterle fonctionne, de vous retrouver nez à nez avec un vététiste qui déboule).
Du haut du télésiège de Pousterle prendre la croupe à gauche du téléski du Génépi et suivre cette croupe jusqu’en haut du téléski. Rejoindre sur la droite la crête de l’Alp de Verdun et la suivre jusqu’à la table d’orientation (2769 m – Tête du Vallon Rémolon).
Il est aussi possible du sommet du télésiège de suivre le sentier balisé « Le Belvédère » qui part à flanc pour rejoindre la crête Ouest de la Tête du Vallon de Rémolon au point coté (2529 m) et de suivre ensuite cette crête pour rejoindre la table d’orientation à son sommet.
En contrebas, un panneau vous indique l’Aupillon (voir photo ←) et on suit donc la crête de la Montagne de l’Alpe de Verdun jusqu’à son sommet (2864 m). Au bout du replat repérer le sentier qui descend versant Ouest d’une centaine de mètres de dénivelé dans une pente raide pour rejoindre ensuite le Col de l’Aupillon (2800 m, marqué 2795 sur la carte).
Suivre, vers le Sud, la bonne sente qui monte en direction de l’Aupillon. (voir photo →). Cela devient un peu raide vers la fin et un tout petit peu rocheux, mais sans difficulté on atteint le sommet à 2916 m.
Magnifique belvédère entre l’Ubaye et l’Embrunais, avec en contrebas versant Sud les Lacs de l’Aupillon.
Du sommet de l’Aupillon poursuivre la crête Ouest, au maximun sur son fil ou en évitant des ressauts rocheux par le versant Sud. On y trouve une sente plus ou moins bien marquée qui vous aide dans le cheminement. (voir photo ←) (Quelques passages assez raides, demandant de l’attention en ayant le pied sûr, mais sans être vraiment difficile).
Rejoindre le Col de l’Eissalete à (2524 m), en suivant la crête, après être remonté 30 mètres de dénivelé pour franchir le petit sommet (2571 m).
Du Col de l’Eissalete on retrouve un sentier, qui nous mènera jusqu’au Lac de St-Marguerite, magnifique endroit de pique nique et pour profiter des nombreuses marmottes qui gambadent autour.
Du Lac de St-Marguerite on retrouve le bon sentier, balisé avec des marques bleues, pour revenir sur la station des Orres.