Tour des Combins : Refuge la Panossière – Cabane Chanrion
Dénivelée total : environ 1050 m (240 m pour le col des Otanes et 810 m pour le col de Tsofeiret).
Dénivelée négatif : environ 1200 m (1030 m pour descendre du col des Otanes en dessous du barrage de Mauvoisin et 170 m de col Tsofeiret à la Cabane de Chanrion)
Difficulté : ** Randonnée sur bon sentier.
Le tour des Combins est une des randonnées incontournables des Alpes, avec le tour du Mont-Blanc ou le tour du Mont-Rose, mais en moins fréquenté. Entre Suisse et Italie, en six étapes normalement, nous allons en effectuer 5 en laissant de coté le passage du col du Grand Saint Bernard. Cette randonnée offre des points de vue exceptionnels vers le massif du Mont-Blanc et les cimes et glaciers des Combins, en passant par le lac de Mauvoisin.
Etape 3 : Cabane de Panossière (2641m) – Cabane de Chanrion (2462m)
Du refuge de la Panossière, on longe un peu le glacier de Corbassière, puis sur la gauche c’est la montée au col des Otanes (2880 m) point le plus haut de notre randonnée autour des Combins. Après le col c’est une longue descente de près de 1000 m de dénivelée pour se retrouver sous le barrage de Mauvoisin vers 1850 m d’altitude. On remonte sur le barrage à 1975 m en empruntant des galeries montantes où l’on trouvera des explications sur la construction de l’édifice et après avoir traversé le barrage, on longe le lac de Mauvoisin sur 1/3 de sa longueur, par un bon chemin qui traverse quelques galeries creusées dans le roche. Puis le sentier monte à gauche dans des pentes raides, pour ensuite traverser en montant plus régulièrement jusqu’au lac et col de Tsofeiret (2635 m). Le sentier ensuite redescend, traverse la moraine du glacier de Brenay et va rejoindre la Cabane de Chanrion (2462 m).