Condamine-33-18

Cime de la Condamine

La Cime de la Condamine ou de la Rouya est un gros dôme qui culmine à 2940 m d’altitude et qui offre un magnifique panorama sur la Vallée de la Vallouise, le massif des Ecrins et le Vallon de l’Eychauda. Mais surtout le parcours proposé, ici, qui remonte la Réserve Naturelle des Partias, suit la Crête de Coste Groselière et monte à la Cime par sa face Nord pour redescendre en face Sud et rejoindre le Col de Vallouise et ensuite rentrer par le Col de la Trancoulette, est tout simplement d’une pure beauté.

Ref : Carte IGN  3536 OT BRIANCONCarte Condamine
Dénivelée totale : environ 1050 m (entre 1907 et 2940 m).
Distance : environ 13 km  –  Temps total : 6 à 7 h.
Difficulté : *** Randonnée sur sentier jusque sous le Col de la Pisse. Hors-sentier ensuite pour rejoindre la Crête de Coste Groselière, où on retrouve une sente assez bien marquée pour gravir le sommet. Elle est un peu raide dans la partie finale de la face Nord (la difficulté de cette partie peut varier avec la neige restant ou pas en début d’été). La descente en face Sud (bien marquée) présente 3 petits passages en rochers faciles où on mettra éventuellement un peu les mains. Le sentier ensuite par le Col de Vallouise et de la Trancoulette est très bon.

Au départ du bout de la piste (1907 m) après les Combes, au-dessus de Puy St-André, que l’on rejoint depuis Briançon, on suit le sentier du Col de la Pisse, en passant par le petit Lac des Partias. Sur le replat 300 m avant le Col on quitte le sentier pour remonter le vallon à gauche qui permet de contourner les falaises abruptes du sommet coté (2690 m). On remonte ensuite sur la droite lesCondamine 45-18 pentes d’herbe pour rejoindre la Crête de Coste Groselière à un petit col coté (2657 m). Une sente traverse en face Sud-Est sous le point coté (2719 m) et remonte sur la Crête que l’on suit jusque sous la face Nord de la Cime de la Condamine. La sente raide sillonne dans cette face et atteint le sommet à 2940 m.
Après avoir déambulé sur ce gros dôme de la Cime de la Condamine au panorama assez exceptionnel, on suit vers le Sud-Est le sentier de descente qui va venir longer une crête de rochers roses Condamine 65-18abrupts en face Ouest. Un premier petit passage un peu plus raide permet de franchir la très belle crête rocheuse venant de Rocher Bouchard, ensuite le sentier continu vers le Sud (photo ←) et franchit une petite barre de rochers pour pouvoir rejoindre le Col de Vallouise ou Col de la Salava (2621 m) (photo →).Condamine 68-18
Suivre alors le sentier qui descend le vallon de Peyre du Fey, rejoindre le Col de la Trancoulette et le point de départ par la Réserve Naturelle Régionale des Partias.

 

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire