Lac des Cordes – Col des Marsailles – Pic du Vallon Crouzet

A partir du vallon de la Cerveyrette, vers les Fonts de Cervières, le parcours du Lac des Cordes, Lac de la Madeleine, Lac de l’Etoile et revenir par le Col des Marsailles représente une randonnée de toute beauté, très variée et pas difficile. En prime l’ascension du Pic du Vallon Crouzet vous permettra d’avoir un magnifique panorama sur cet endroit exceptionnel.

Ref : Carte IGN  3536 OT BRIANCON.
Dénivelé total : environ 800 m (entre 1960 et 2728 m).
Distance : environ 12  km  –  Temps total : 5 à 6 h.
Difficulté : ** Randonnée pratiquement tout le temps sur sentier. Un petit passage câblé, au-dessus de la Bourgea, pour monter au Lac des Cordes mais vraiment sans difficulté.

Au départ du parking sous la Bourgea (1960 m), on emprunte après avoir traversé le torrent, le bon sentier qui monte au Lac des Cordes. Sur ce sentier vers 2150 m d’altitude on rencontre un petit passage câblé, ne présentant pas vraiment de difficulté et permettant de prendre pied dans le Vallon Gras. Ensuite le sentier monte en lacets, dans une pente remplie de rhododendrons, pour atteindre le Lac des Cordes (2446 m). Magnifique endroit, ou vous ne serez certainement pas seul.
Arrivé au Lac des Cordes traverser, tout de suite, le torrent et contourner le lac par la droite pour ensuite vous élever dans les alpages, vers le Nord, en direction du Lac de la Madeleine (2465 m).

Il y a plusieurs lacs plus ou moins remplis suivant la période dans une grande zone plate (voir photo ←). Rester sur la droite de cette zone et rejoindre au bout la pente sous le petit sommet coté (2533 m) que l’on atteint facilement.
De là suivre la large crête vers le Sud-Ouest, ce qui vous permettra de rejoindre le Lac de l’Etoile (2532 m).
Après le Lac de l’Etoile remonter une vingtaine de mètres pour trouver un sentier qui redescend vers le Lac des Cordes.
Du lac suivre alors le bon sentier qui monte vers le Sud au Col des Marsailles (2602 m) en passant à côté du petit Lac des Maïts (2562 m).
Du Col des Marsailles, remonter la large crête vers l’Est (voir photo ←) pour atteindre un premier petit sommet (2702 m) et traverser vers la gauche pour rejoindre un petit collet et gravir ensuite les trente mètres de dénivelé restants pour atteindre le sommet du Pic du Vallon Crouzet (2728 m) loti d’un gros cairn. (Attention en face Est c’est plutôt abrupt).
Beau belvédère sur le Vallon de la Cerveyrette et l’impressionnante face de l’Escalinade et du Pic de Rochebrune.
Revenu au Col des Marsailles, suivre le bon sentier qui descend vers le Ravin des Goutiers et rejoint plus bas le vallon des Chalmettes et le GR58 venant du Col de Péas et descendant vers les Fonts de Cervières.
Après la visite du magnifique petit hameau des Fonts de Cervières prendre le sentier rive gauche de la Cerceyrette qui ramène à la voiture.

Pacou

Pacou

Laissez un commentaire